0%
Test de la nouvelle Polar Vantage V2

La nouvelle POLAR VANTAGE V2 passée au crible par David Binet

David Binet - Ambassadeur POLAR France

Après une longue coupure en course à pied notamment à cause du confinement, quoi de mieux que le test d’une nouvelle montre Polar, la Vantage V2, pour retrouver la motivation et s’y remettre ?

Après quelques jours de test, je peux vous faire part de mon expérience et de mon avis sur les différences nouveautés ! Mais commençons par le commencement…

A la sortie de la boîte, la première chose qui m’a frappée est que cette nouvelle version de la Vantage est plus légère que la version précédente et cela m’a été confirmé en lisant la fiche technique : 52g vs 66g auparavant. Et j’ai aussi été rassuré par la solidité du boîtier en aluminium, étant je dois bien l’avouer assez maladroit…

#1 :  Testez vos performances

 

Après m’être remis en jambes avec quelques footings, j’ai décidé de me challenger un peu en effectuant le test de performance running. Je vous rappelle rapidement en quoi cela consiste… C’est un test d’effort maximal, c’est-à-dire que je vais devoir courir le plus longtemps possible en suivant une allure qui va progressivement augmenter. La montre me propose un échauffement de 10 min avec une Fréquence Cardiaque (FC) qui ne doit pas excéder 80% de ma FC Max. Si c’est le cas, la montre vibre ce qui est très pratique pour ne pas commencer trop vite.

 

C’est souvent l’erreur que l’on peut faire lorsqu’on débute ou lorsqu’on reprend la course et que nous sommes en manque de repères. Pour que le relevé de cette FC soit plus précis je préfère utiliser, personnellement, un cardio fréquence mètre avec ceinture thoracique (Polar H10). Notez néanmoins que la Vantage V2 a un cardio avec mesure au poignet très efficace mais pour que cela fonctionne, il faut que la montre soit assez serrée et je ne supporte pas cette sensation.

 

En termes de configuration, j’ai préféré pousser l’échauffement à 20 min du fait de mon « grand âge » et surtout car je suis un diesel, il me faut du temps avant de pouvoir accélérer !

 

Mon petit conseil ? N’hésitez pas à ajuster la configuration de votre montre en rallongeant le temps d’échauffement, si nécessaire, surtout quand la séance s’annonce dure et éprouvante. Votre système cardio vasculaire a besoin de temps pour être efficace.

 

Une fois les 20 minutes d’entraînement passées, c’est parti, je lance le test ! La montre affiche l’allure à laquelle je dois courir et si mon allure dans les faits s’éloigne trop de l’allure prévue par la montre (trop vite ou trop lente), la montre vibre. Cela est plutôt pratique pour éviter d’avoir le nez collé à sa montre tout au long de la course et réajuster sa cadence.

 

Au bout de quelques minutes, la V2 m’indique que j’arrive à 85% de ma FC max. Et c’est là que le test et l’effort commencent réellement… Il va falloir se « rentrer un peu dedans ». L’allure continue à augmenter tout comme mon rythme respiratoire et j’ai fini par m’arrêter après avoir dépassé l’objectif que je m’étais fixé.

 

L’allure à laquelle je me suis arrêtée correspond à ma Vitesse Maximale Aérobie du moment ce qui va être très intéressant pour programmer l’entraînement des prochaines semaines et surtout les vitesses. La montre V2 étant également connectée, cela me permet d’avoir accès à un certain nombre de données sur mes performances, dans le but de pouvoir les optimiser.

 

L’analyse sur Polar Flow me permet également de connaître ma FC Max et calcule ma VO2max théorique. Elle permet également de voir si nous sommes allés au bout de nos possibilités ou non. Aujourd’hui, clairement je n’ai pas voulu « souffrir » et j’ai stoppé dès que cela commençait à devenir difficile.

Polar Flow

Polar Flow

Si on se penche sur les graphiques ci-dessus, nous voyons cela car la Fréquence Cardiaque (FC) monte de façon linéaire mais dès qu’elle arrive dans le rouge, l’exercice est stoppé. Elle atteint comme valeur maximale 168 battements par minute alors qu’elle peut monter jusqu’à 180 battements. Ce sont des données très intéressantes aussi bien pour un entraîneur que pour un sportif en quête de nouveaux challenges et de performance.

 

Ce test de performance running est très facile à programmer et très fiable, il suffit de suivre les différentes étapes indiquées par la montre. Il nécessite néanmoins une bonne connaissance de soi et une légère expérience en running afin de suivre l’allure qui augmente progressivement. Je vous conseille de prendre comme vitesse initiale 70% de l’objectif visé (ou de votre VMA estimée) afin que le test ne soit pas trop long. J’aurais dû dans mon cas commencer le test à 4min30 au km au lieu de 6 min. Il existe également un test de performance en cyclisme à réaliser avec un capteur de puissance.

 

Le test de récupération des jambes est intéressant à réaliser, c’est un SJ (Squat Jump) qui permet de voir également notre détente.En effet, selon les moments dans la semaine, la charge d'entraînement effectuée, la fatigue, les données changent. Cela peut être une bonne donnée afin d’évaluer votre condition physique avant un entraînement.

 

#2 : Sauvegardez vos itinéraires (Polar Flow ou Komoot)

 

J’ai testé cette fonctionnalité en vélo. Pour y accéder, il suffit d’aller sur Polar Explorer afin de voir des itinéraires déjà effectués (par nos soins ou par d’autres personnes les ayant partagés sur le Flow), de les ajouter en favori et ensuite c’est parti, il suffit de suivre ! Très pratique pour être sûr de prendre les koms Strava (enfin si vous avez les jambes pour cela !). L’excuse « je me suis trompé de chemin ne tient plus ! ». Il est également possible de télécharger des itinéraires grâce à l’application Komoot, je ne l’ai pas encore testé, mais soyez sûrs que je compte le faire d’ici peu.

 

#3 :  Contrôlez votre musique 

 

            Les adeptes de la course en musique apprécieront la possibilité de contrôler directement ce qu’ils écoutent grâce à la montre. Il n’y pas de lecteur MP3 intégré ce qui peut être gênant pour certains, mais personnellement, je préfère car cela permet de gagner en légèreté et en autonomie.

 

#4 :  Analysez votre sommeil

 

En découvrant cette nouvelle montre, j’ai été content de retrouver des fonctionnalités qui étaient déjà présentes sur la version antérieure telle que l’analyse de sommeil. Alors, certes, ce n’est pas une nouveauté, cependant, avec cette montre plus légère, il a été plus facile pour moi de la garder à mon poignet la nuit. Les plus de cette fonctionnalité sont à mon sens que les données sont très précises avec le temps de sommeil, le nombre de cycles, le nombre d’interruptions pendant la nuit... Bon, cela fait un peu peur car les chiffres ne sont pas très élevés parfois …

 

En tous les cas, cela permet d’avoir une bonne vision sur le long terme de son cycle de sommeil, de détecter d’éventuelles anomalies, le tout grâce à des graphiques très clairs comme ci-dessous.

Polar Flow

Mon avis final sur la Vantage V2 :

 

Cette montre m’a séduit pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette montre présente un design très soigné, épuré et a été conçue avec des matériaux de qualité, ce qui rend vraiment agréable de l’avoir à son poignet. Ensuite, on y retrouve toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès des montres Polar ainsi que toutes les nouveautés que je vous ai énoncées précédemment et bien plus encore : précision des données collectées, autonomie allant de 40 à 100h selon les options activées… Je vais donc pouvoir courir l’UTMB grâce à celle-ci, je n’ai plus d’excuses !