0%
Les sports d'hiver accessibles à tous, même sans expérience préalable

Les sports d’hiver sont généralement associés aux stations hivernales, au ski ou au snowboard. Il existe pourtant d’autres activités pour que même les débutants profitent des joies de la neige. La randonnée d’hiver devient plus intéressante avec des raquettes, tandis que la luge reste un incontournable de la saison. Enfin, sachez que le ski reste accessible aux débutants, bien que cette pratique sportive nécessite un matériel indispensable. Toutes sont la promesse de vacances d’hiver inoubliables.

La randonnée en raquette

La randonnée en raquettes travaille l’équilibre, l’endurance, le système cardio-vasculaire, ainsi que les muscles des jambes, du dos et du ventre. C’est un sport d’hiver qui fait bouger tout le corps en douceur. Cette activité de neige est ouverte à tous, des plus petits aux plus grands, débutants inclus. L’équipement nécessaire est peu coûteux, mais on prévoit toutefois des bâtons de marche nordique pour un meilleur équilibre, sans oublier la tenue bien chaude.

Si l’on est accompagné d’enfants ou qu’on ne connaît pas la région, on suivra plutôt les pistes balisées. Pour s’aventurer hors des sentiers, il vaut mieux se faire accompagner par un AMM, ou un guide de montagne. En plus d’apporter son expertise du terrain, il partagera ses connaissances sur la nature environnante avec vous.

Préparez-vous à une sensation de déconnexion totale. Sentir la neige craquer sous ses pas et se retrouver au plus proche de la nature a quelque chose de réellement magique. 

 

La luge

Ce sport de l’enfance par excellence est également un bon moyen de se dépenser à plusieurs. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une luge et d’un peu d’huile de coude. Pour se protéger les yeux des rayons UV, on prévoit une paire de lunettes de soleil adaptées. Les fous rires et les joues rouges sont garantis, autant chez les petits que chez les grands.

On retrouve généralement des pistes de luge en station de ski familiale, comme à Chamonix, au Val d’Arly Mont Blanc ou encore à Méribel les Trois Vallées. C’est l’idéal pour que tous puissent s’amuser, indépendamment de leur niveau et de leur sport d'hiver préféré. Vous pourrez aussi tout simplement profiter de ce sport de glisse sur les pentes enneigées autour de votre chalet.

Le ski de fond

Le ski de fond se pratique en toute sécurité sur un terrain aménagé avec des pistes, au sein d’une station de ski. C’est un sport d’hiver amusant, praticable même sans trop de pente et sans emprunter de remontées mécaniques ou de téléphérique. Il a un autre avantage, c’est qu’il entraîne le corps en entier.

La pratique du ski de fond demande par contre de détenir une tenue de sport appropriée et du matériel qu’il faudra entretenir régulièrement. Les cours collectifs et les stages d’initiation en station de ski existent aussi bien pour les enfants que pour les adultes. L’apprentissage se fait avec des moniteurs qualifiés et tout en douceur. Apprendre à skier en étant adulte est une expérience inoubliable, d’autant plus lorsque l’on est bien encadré.