0%
Le running ; un melting-pot

À l'aube du printemps 2024, la France compte plus de 10 millions de coureurs (et bientôt, presque autant de lecteurs sur le blog de Boutique Marathon). Alors, simple phénomène de mode ? Prise de conscience ? Bienfaits avérés ? Pourquoi court-on ? Et si la course à pied était un révélateur de classes sociales ?

Par Jean-François TATARD - Photos Jeff

Décryptage !

La course à pied séduit un public de plus en plus large depuis quelques années. Chaque année, les statistiques du marathon de Paris confirment également une féminisation croissante de la discipline. Alors, qui sont ces coureurs ? Quel est leur âge ? Leur métier ? Leur origine ?

Qui est le coureur ?

À mes yeux, le coureur typique des années 2020 a environ quarante ans et est relativement aisé. Cependant, mettons de côté les préjugés et observons les milliers de finishers recevant fièrement leur médaille à l'arrivée...

Quand on demande aux gens pourquoi ils courent...

  • La première raison évoquée est d'améliorer leur condition physique.
  • La deuxième raison est d'améliorer leur santé.
  • La perte de poids vient en troisième position.

Ce ne sont pas les résultats de ma propre enquête. Ce sont ceux de la FFA. Ces réponses confirment que la course à pied soutient le mouvement mondial vers une vie saine. Durant mes vingt années d'expérience pour la même entreprise de 2003 à 2024, j'ai constaté une évolution remarquable des mentalités à ce sujet. Une vie saine, une alimentation équilibrée, une prise de conscience de chacun. Progressivement, ce phénomène a pris une place de plus en plus importante dans la gestion des ressources humaines en entreprise.

Phénomène de mode

Si la course à pied prend autant d'ampleur dans notre société, les marques y sont pour beaucoup, avec des campagnes marketing attirant de plus en plus d'adeptes. Elle est de plus en plus mise en avant par les grandes enseignes sportives telles qu'Asics, Nike et Adidas. On assiste également à une "fashionnisation" de ce sport, avec un marketing impressionnant autour des accessoires liés à la course à pied. Il n'est donc pas étonnant que le deuxième moyen le plus utilisé pour s'informer sur la course à pied soit les sites internet de ces marques. En revanche, l'un des avantages majeurs de la course à pied est son accessibilité - n'importe qui peut la pratiquer, n'importe quand et avec peu d'équipement ou d'infrastructures. La course à pied : un sport de riches ?

J'ai déjà lu une étude publiée par le magazine Sport & Vie, suggérant que la pratique du sport augmente avec le niveau de diplôme et donc le niveau de vie. Pourtant, je ne suis pas totalement convaincu. Si les jeunes, les diplômés et les individus socialement intégrés ont une pratique sportive plus diversifiée, pour une activité singulière comme la course à pied, je suis moins d'accord.

La pyramide de Maslow

Quel besoin comble la course à pied ? Voilà la question. La course à pied ne définit pas la classe sociale, ni la classe sociale ne définit la pratique de la course à pied. Elle est diversifiée - physiquement, culturellement, économiquement. La course à pied répond à des besoins physiologiques pour certains, de sécurité pour d'autres, d'appartenance pour beaucoup, et de plus en plus souvent, de respect de soi et d'accomplissement.

L'accomplissement

Pour les non-initiés, la course à pied semble souvent être une lutte perpétuelle contre la douleur physique. Il est difficile d'imaginer trouver du plaisir dans une telle souffrance. Pourtant, la course à pied va au-delà...

Enfiler une paire de chaussures de course pour la première fois, c'est comme partir pour une destination inconnue. Je ne vais pas mentir, au début ça fait mal. Mais rapidement, vous découvrez son don caché. Au début, il s'agit de découvrir votre corps, celui-là même qui vous a porté depuis la naissance et qui vous semble soudain étranger. Vous devez apprendre à le dompter, à l'écouter et parfois, à le pousser au-delà de ses limites pour éviter la complaisance. Sentir votre corps bouger, d'abord doucement, autour du quartier, à travers un parc ou le long d'une rivière, puis un peu plus loin.

La bonne nouvelle

Progressivement, votre relation avec la course évolue. Votre corps s'adapte à l'effort jusqu'à ce qu'il devienne naturel. Vous n'avez pas besoin d'être un grand champion pour ressentir cela.

Alors, pour qui est la course à pied ?

La course à pied est un sport simple qui permet à chacun de s'exprimer selon son niveau et ses capacités. Si les prédispositions physiques peuvent empêcher certains de briguer les premières places, les bénéfices sont les mêmes pour tous. La course à pied sollicite non seulement les jambes mais aussi l'esprit. Si le corps est capable de grandes choses, que dire alors du pouvoir de l'esprit. Comme un chef d'orchestre, c'est le cerveau qui rythme la foulée et peut même, en cas de besoin, se substituer au corps. L'esprit du coureur puise sa force dans l'accomplissement, dans l'atteinte des objectifs personnels, mais aussi dans le simple fait de courir. Comme électrisé, le corps est parfois envahi d'un frisson. Tout devient facile, le poids de la fatigue disparaît. S'instaure alors une forme de plénitude inexplicable, le sentiment que rien ne peut plus vous arriver. Ce bref moment de grâce, voilà ce pour quoi nous courons chaque jour. Sous l'emprise des endorphines, l'esprit semble flotter au-dessus du corps, les sensations sont décuplées, courir devient facile. C'est donc ça le grand frisson de la course à pied, et la dernière bonne nouvelle, c'est que la course est accessible à tous...