0%

Du 8 au 19 janvier 2022, grâce à Cédric Bellaud, nous aurons le plaisir de vous plonger au coeur de la Grande Odyssée, l'événement annuel du chien de traineau en Europe.

Course à étape la plus exigeantes qui se déroule dans le magnifique décor naturel des massifs alpin, la Grande Odyssée rassemble les meilleurs mushers européens et leurs chiens-athlètes.

En attendant de suivre ses performances, nous avons la plaisir de vous partager son portrait.

Cédric BELLAUD, la course par équipe

 

Ancien coureur de niveau national, Cédric Bellaud pratique désormais la course de chiens de traîneau. Pas banal quand on vit en plaine entre Nantes et Pornic, plutôt loin des montagnes… Partenaire du magasin Running Conseil Paris, il sera au départ de la Grande Odyssée (8 au 19 janvier), course de traineau qui relie Samoens à Val Cenis.

Les anciens coureurs de niveau national sont souvent plus nostalgiques que Cédric Bellaud. Auteur d’1h04 sur semi-marathon à ses heures de gloire, cet infirmier libéral de la région nantaise est vite passé à autre chose, même si la course à pied rentre encore dans cette équation. Une équation à plusieurs « inconnus » serait-on tenter de formuler, puisqu’il compte 8 compagnons de course, des chiens de race husky.

Mais ils sont loin d’être des inconnus pour Cédric : « Hako est mon chien le plus âgé, ce sera sa dernière course (10 ans le 1er janvier). C’est avec lui que j’ai commencé les courses de chiens de traîneaux ». Fils d’agriculteur, Cédric a passé son enfance avec des chiens autour de lui. « Et j’ai souvent couru avec un chien à mes côtés. C’est uniquement quand j’ai fait mes études à Paris qu’il y a eu une pause, c’était l’époque où je faisais mes séances avec Fred (Chocteau) ». Et Fred, le responsable du magasin Running Conseil Paris, soutient d’ailleurs Cédric au niveau de l’équipement, et il a même failli être l’un des deux accompagnateurs de Cédric sur la Grande Odyssée.

Crédit photo : site la grande odyssée

« J’ai donc pris un deuxième chien »

« A l’époque où je me suis mis au trail, il y a une dizaine d’années, c’étaient des sorties de 2 ou 3 h, et j’avais envie d’être accompagné. J’ai choisi mon chien en fonction de ça, il fallait une race qui possède à la fois l’endurance et la vitesse, je me suis tourné vers le Husky ». Mais le Husky de Sibérie est un chien de meute, profondément désemparé et triste quand il se retrouve seul. « J’en ai donc pris un deuxième » sourit Cédric, « je m’en suis fait prêter deux, et c’est ainsi que j’ai commencé mes premières courses de traineau ».
Des souvenirs du début ? « C’est la 1re fois que c’est le plus impressionnant. C’est une discipline hyper technique, et très physique aussi, surtout quand il y a du dénivelé on passe beaucoup de temps à pousser le traineau. Sur les épreuves longues en distance, comme en Suède ou en Norvège, c’est moins de dénivelé ». La technique est d’ailleurs un peu le point faible de Cédric, difficile qu’il en soit autrement d’ailleurs pour ce Nantais de souche qui vit en plaine au quotidien, du côté de Saint-Mars de Coutais.

« Avec la crise sanitaire, ça fait 2 ans que je n’ai pas fait de course ». C’est donc en vélo ou en quad associé à une plateforme qu’il entraîne ses huskys. « Je compense avec du poids et une résistance à la traction pour que les chiens s’entraînent et soient en condition, la préparation a commencé en septembre, ils ont fait 800 km… mais aucun en montagne ». Sur la côte atlantique, les conditions météos sélectionnent les sorties, « il leur faut du froid, moins de 12 degrés impérativement, sinon ils ne prennent pas de plaisir, car ils ont trop chaud. C’est une discipline très saisonnière. Sans compter qu’avec la période de Covid, on est resté 20 mois sans compétition ».

« J’avais regardé un tuto »

Pour la Grande Odyssée, les chiens ont donc fait une moyenne de 100 km par semaine, répartis en 4 sorties. Après l’entraînement de la meute, c’est au tour de Cédric de s’entraîner en course à pied, sur tapis de course souvent. « Cela me permet de passer un peu de temps à la maison, et à l’heure que je veux. Je me programme des gros pourcentages de pente, entre 8 et 15 % ».

Cédric possède désormais 8 chiens et n’a plus besoin d’en emprunter : « Les chiens courent pour le plaisir, c’est donc une grosse gestion à avoir. On les motive à la voix. Ils ont beaucoup de caractère, et l’ordre qui règne parmi eux dans la vie quotidienne n’est pas forcément le même à l’attelage. Les plus rapides et légers sont à l’avant, les chiens de tête doivent également possédaient des qualités d’écoute un fort mental. Les plus costauds sont à l’arrière. Sur une course de 15 jours, il faut un roulement, sur mes 8 chiens, 4 peuvent former le binôme de tête. Et puis il y a ceux qui préfèrent rester à gauche, ou à droite… J’ai appris beaucoup de choses en me documentant sur Internet, pour ma première course j’avais regardé un tuto » sourit Cédric. Dure réalité pour un non spécialiste de la discipline, qui en plus est éloigné de la montagne.

Sur la Grande Odyssée, ils seront donc 30 « mushers » (le nom du conducteur/coureur du traineau) au départ. « La plupart sont aussi des traileurs et ils travaillent dans les stations de ski. Ils possèdent une trentaine de chiens, et peuvent donc choisir les chiens qu’ils emmènent, en fonction de leur état de forme, je n’ai pas cette possibilité » explique Cédric, déjà « finisher » de la Grande Odyssée en 2020, et qui a pour seul objectif de finir la course. Et comme souvent, c’est au fur et à mesure des épreuves que lui et ses 8 huskys vont s’acclimater, sans oublier ses 2 accompagnateurs (« handler »). « C’est un travail d’équipe. Moi quand j’arrive après une étape, je suis carbonisé. Ce sont donc les « handlers » qui s’occupent des soins pour les chiens, l’alimentation, le fait de les équiper, de les présenter au vétérinaire... Et puis eux doivent gérer le transfert entre chaque étape (30 à 40 km chaque jour) ».

En tant que partenaire de Running Conseil Paris, Cédric peut donc compter sur le soutien du magasin dans ses équipements, et c’est désormais une partie du réseau qui aura un œil du côté des Alpes les prochains jours. Excellente odyssée à lui et à son équipe !