0%
Maîtrisez le swimrun : bien débuter dans cette discipline

Guide du débutant pour participer à sa première course de swimrun

Nouvelle discipline sportive tendance, le swimrun est une activité pratiquée en pleine nature et qui associe la course à pied à la nage en eau libre. Pour pratiquer ce sport, il vous faut un partenaire, car l’épreuve se fait à deux. Si vous aussi, vous voulez essayer cette discipline, mais que vous êtes encore débutant, suivez notre guide ici pour vous initier plus facilement.

Le swimrun requiert-il des prédispositions mentales et/ou physiques ?

Voici la question que tous les débutants se posent lorsqu’ils veulent essayer un nouveau type de sport.

Pour faire du swimrun, vous devez posséder d’excellentes aptitudes physiques comme vous devez compter sur le soutien moral de votre équipier. Aussi, évitez les compétitions si vous n’êtes pas capable de nager 300 mètres dans un repêchage.

Les aptitudes physiques nécessaires pour commencer en swimrun

Avant de participer à une compétition de swimrun, vous devez vous entraîner.

La préparation au swimrun ressemble assez à la préparation au triathlon. Vous devez faire preuve de force. Il est recommandé de s’entraîner dans des zones de haute fréquence cardiaque au moins une fois par semaine. Organisez également des entraînements de sprint ou des courses en montagne pour gagner en performance.

Le soutien moral : un atout indispensable pour faire du swimrun

Le swimrun requiert aussi du soutien mental. Vous ne pouvez espérer remporter la compétition si vous n’êtes pas en parfaite symbiose avec votre binôme.

Il faut vous entraîner ensemble pour aboutir à des résultats satisfaisants. Apprenez à habituer vos pieds et à coordonner vos mouvements. Empruntez des sentiers accidentés pour renforcer vos chevilles.

Ajoutez des pagaies et des pull-buoys à vos séances d’entraînement. Essayez de nager sur de longues distances pour être plus performant en apné.

Débuter en swimrun : quel matériel pour bien commencer ?

Pour débuter en swimrun, vous devez posséder un équipement adéquat. Il vous faudra des chaussures de sport, une combinaison spéciale et des lunettes de natation. Ajoutez une bouée de flottabilité et des palmes de natation pour posséder l’équipement complet des swimrunners internationaux.

Choisissez une combinaison spéciale swimrun pour vous sentir bien à l’aise. Elle diffère des combinaisons classiques de Triathlon. Préférez un modèle en néoprène qui vous protège de la froideur de l’eau et qui vous permet de rester à l’aise durant la course à pied.

Les débuts dans le swimrun : comment se ravitailler ?

Pour votre première course de swimrun, vous pourrez très bien vous retrouver au milieu de nulle part. Les épreuves vous épuisent et la fatigue est susceptible de vous exposer à l’hypoglycémie. Dans ce cas, pensez à vous ravitailler. Aussi, amenez des barres de céréales, de l’eau ou du gel énergétique sur vous. Si vous vous sentez vidé, reprenez vos forces avec un petit encas avant de reprendre le parcours.