0%
Les trails à ne pas manquer en 2022 en France

Notre sélection des plus beaux trails de France en 2022 : tous les goûts, toutes les envies… et tous les niveaux !

Discipline à la notoriété explosive à travers le globe, le trail est plus qu’un sport : c’est un état d’esprit. Reconnexion avec la nature, soif de grandeur et de liberté, besoin d'évasion ou véritable challenge de dépassement de soi, chacun y trouvera de quoi nourrir sa motivation. Une chose, en revanche, met tout le monde d’accord : courir en pleine nature, face à la beauté de la création, procure des sensations inimitables. Vous avez décidé vous aussi de tenter ou de retenter l’expérience ? Félicitations ! Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des plus beaux parcours de trails à s’offrir en France en 2022. Alors à l’attaque !

Les trails à ne pas manquer en 2022 en France - Crédit photo : ©Tom-De-Peyret (NNormal)

Les meilleurs lieux d’entraînement au trail en France

Disposant d’une variété de paysages extrêmement large, notre territoire national ne manque pas de lieux où il fait bon s’entraîner au trail. L’Île-de-France, tout d’abord, compte bon nombre de spots magnifiques où le dénivelé et les aspérités laisseront à vos jambes de bons et solides souvenirs ! À quelques kilomètres seulement de la capitale, il est ainsi aisé de s’évader pour profiter d’une nature sublime et de terrains qui se prêtent à merveille à la pratique du trail. Voici quelques-uns des meilleurs spots facilement accessibles en Île-de-France :

  • Le parc des Buttes-Chaumont, spot le plus efficace si vous ne voulez pas sortir de la capitale, offre de jolis dénivelés.
  • Le parc de Saint-Cloud est idéal pour les débutants souhaitant se familiariser avec la variété des terrains et le dénivelé à travers quelques côtes mémorables.
  • La forêt de Meudon, plus vaste des Hauts-de-Seine, offre de beaux reliefs et un dépaysement garanti. Ses nombreux kilomètres de pistes balisées permettent de varier les plaisirs lors de vos entraînements.
  • La forêt de Montmorency, idéale également pour débuter, propose elle aussi quelques côtes pour commencer à travailler le dénivelé.
  • La vallée de Chevreuse, plus grand spot de la région, est à privilégier pour les sorties plus longues et plus solides, avec dépaysement garanti.
  • Le circuit des 25 bosses, accessible toute l’année, offre un terrain de jeu sensationnel pour tout amateur de trail, de panoramas… et de sensations fortes !

Les trails à ne pas manquer en 2022 en France - Crédit photo : ©Maxence Texier (Scott)

Côté régions, les spots où s'entraîner au trail ne manquent pas non plus et seraient impossibles à lister de manière exhaustive. Nous vous proposons ici les plus emblématiques :

  • L’Auvergne et ses volcans offrent l’une des zones les plus préservées, grimpant jusqu’à 1 000 mètres d’altitude.
  • Le massif des Vosges, entre lacs, prairies et forêts, est un terrain d’entraînement tout trouvé dans un cadre époustouflant.
  • Le Parc National des Écrins et sa vallée de Valgaudemar proposent 3 000 mètres de dénivelé pour les amateurs de challenge.
  • Le Pays Basque et ses sommets de plus de 1 250 mètres d’altitude sont accessibles depuis le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry.
  • Les gorges du Verdon et ses nombreux sentiers balisés permettent d’explorer cette région sublime tout en travaillant sa foulée et son endurance.

Les plus beaux trails à s’offrir en 2022 en France

Vous souhaitez mesurer votre endurance à celle d’autres coureurs ? Découvrir l’ambiance d’une course officielle dans un cadre époustouflant ? Fort heureusement pour vous, l’automne est une saison propice au trail ! Une nature chatoyante et une météo encore assez clémente offrent des conditions toutes trouvées à l’organisation de trails un peu partout en France. Découvrez notre sélection d’événements prévus en cet automne 2022!

  • Le Festival des Templiers, 21-23 octobre 2022 : trail mythique et emblématique du sud du pays, proposant plusieurs distances et difficultés de parcours. Un must have dans votre palmarès de traileur aguerri…
  • Le Trail de Bonifacio, 30 octobre 2022 : envolée sauvage à la découverte des falaises du sud de la Corse. Un classique !
  • La Chambérienne, 13 novembre 2021 : trail nocturne offrant jusqu’à 950 mètres de dénivelé positif et deux distances possibles : 10 ou 21 kilomètres.
  • La course Asics SaintéLyon, 3 décembre 2022 : véritable institution, cette course nocturne unique rassemble chaque année de nombreux trailers qui affrontent le thermomètre sur des distances allant de 13 à 156 kilomètres.

Les trails à ne pas manquer en 2022 en France - Crédit photo @thomaslaydis (Instagram)

Enfin, les plus citadins d’entre vous pourront aussi s’offrir une cure d’endurance… sur macadam ! Concept ayant le vent en poupe, l’urban trail troque les panoramas à perte de vue contre les ruelles et les collines urbaines, sans lésiner sur les difficultés de parcours pour toujours plus de challenge… Ainsi, nombreuses sont les villes françaises à proposer ce type de course, sur des distances et des niveaux de difficulté plus ou moins élevés.

Vous l’aurez compris, le trail offre l’immense avantage de pouvoir être pratiqué dans de nombreux spots en France. Pour un simple entraînement ou pour une course officielle, cet automne 2022 vous offre un large éventail de possibilités. À vous de choisir l'endroit qui vous fera vibrer, sans oublier d’adapter votre équipement, votre tenue et vos chaussures à la pratique du trail. Nous vous souhaitons de belles échappées !