0%
L'impact positif du sport sur la santé mentale

On dit toujours que le sport est bénéfique pour la santé physique. Travaillant l’ensemble du corps, tout entraînement, intense ou modéré, se débarrasse des toxines et renforce le système immunitaire. Mais saviez-vous que c’est également requis pour le bien-être psychologique ?

D’après de nombreuses études, la pratique régulière d’un exercice physique lutte contre le stress, booste l’estime de soi et améliore le sommeil. Ce qui favorise une meilleure santé mentale. On vous explique tout :

Comment le sport arrive-t-il à réduire l’anxiété ?
Le stress figure parmi les problèmes mentaux les plus répandus. Sans traitement efficace, il affecte la qualité de vie et empêche toutefois d’avancer. Étant donné que le niveau de cortisol ne cesse d’augmenter, l’anxiété cause même différents troubles physiques. Le sport reste donc la solution la plus fiable. Lorsque le corps exerce un entraînement, les endorphines se libèrent et le cortisol se régule. Tout cela stabilise les émotions.

En se concentrant sur les activités physiques, l’esprit se détache également des pensées négatives. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les spécialistes conseillent d’en pratiquer dans un endroit calme, entouré de la nature.

Pourquoi le sport booste-t-il l’estime de soi ?

L’échec peut conduire à un manque de confiance en soi. D’où l’utilité du sport. En pratiquant des activités physiques, vous avez ce sentiment d’accomplissement vous poussant à croire en vous. Outre optimiser la forme physique, le sport se révèle bénéfique pour booster la perception de soi. Rien qu’en voyant le résultat de vos entraînements, vous vous sentirez fière de vous et aurez de l’énergie pour accomplir vos responsabilités.

Aujourd’hui, certaines pratiques regroupent plusieurs individus qui tissent de véritables liens entre eux. De quoi permettre de faire de nouvelles rencontres, de discuter avec des gens ayant les mêmes objectifs, d’obtenir du soutien… pour avoir ensuite une plus grande confiance en soi.

Comment le sport régule-t-il l’humeur ?

Le sport accroît aussi le niveau de production des neurotransmetteurs responsables de la stabilisation de l’humeur.

Remarquez-vous que durant vos entraînements, vous avez cette sensation de légèreté ? Eh oui, avec les activités physiques, l’esprit se sent vidé, détendu et paisible. Ce sont des perceptions liées à l’augmentation du taux de sérotonine, celui qui transmet au cerveau le sentiment de la « bonne humeur ».

En quoi le sport est-il efficace pour soigner la dépression ?

Êtes-vous à un niveau où vous n’arrivez plus à contrôler votre stress ? Ou faites-vous face à une dépression ? Remettez-vous au sport. Course, cardio, fitness… l’activité physique atténue les troubles dépressifs : sentiments de culpabilité ou idées suicidaires. Puisque les émotions sont équilibrées, l’esprit se focalise sur ce qui est positif.

Les personnes dépressives souffrent souvent d’insomnie. Ainsi, la nuit, au lieu de se reposer, elles se torturent en réfléchissant, conduisant par la suite à une fatigue intense. Grâce au sport, on se sent relaxé et les cycles de sommeil se régulent. D’autant plus qu’après un entrainement, le corps s’épuise déjà pour permettre de s’endormir facilement.

On dit en même temps que le sport prend soin du cerveau et aide à la création des connexions nerveuses. Ce qui simplifie la prise de décision.