0%
Dépassez vos limites: faire face aux plateaux de perte de poids

Comment surmonter les plateaux de perte de poids avec des changements d'entraînement ?

Quand on commence une diète minceur, on a toujours d’excellents résultats la première semaine ou les quinze premiers jours. Les kilos s’envolent même après un mois de régime et de sport. Vient ensuite le plateau de perte de poids et on ne perd plus le moindre gramme en dépit de tous nos efforts. Cela peut frustrer, mais il est possible de continuer à mincir en adaptant ses entraînements physiques. Nous allons lire des explications ici.

Modifier son activité physique pour contrer un plateau de perte de poids

L’activité physique quotidienne est indispensable pour mincir. Elle permet de transformer masse graisseuse en muscle. Pour accroître la dépense énergétique et perdre plus de poids, il faut faire du sport. Il ne faut pas oublier que le muscle est plus lourd que la graisse. Ainsi, on est parfois surpris de se sentir plus mince et de peser plus lourd.

Dans ce cas, il vaut mieux miser sur la régularité que sur les intensités. Il n’est pas nécessaire de courir de plus longues distances ou d’accroître le nombre d’abdominaux. Il faut plutôt être régulier et continuer à faire du sport quatre fois par semaine au lieu de trois.

On peut varier les exercices en faisant du vélo, de la natation ou de la zumba. Le corps a tendance à s’habituer aux exercices répétitifs. Perdre du poids devient alors plus difficile. D’où l’importance de diversifier ses activités (musculation, jogging, danse…).

Essayer de nouvelles activités sportives pour relancer le métabolisme

Souvent, on a l’habitude de faire du footing, de monter et de descendre les marches ou d’aller faire du cardio à la salle de sport. Pour perdre du poids et dépasser un plateau, on peut essayer de nouvelles activités sportives comme l’escalade. Ce sport requiert de la force et des étirements. Autant dire que cette nouvelle perspective relancera rapidement la perte de poids.

On peut aussi sortir nos vélos pour aller faire du cyclisme entre amis une fois par semaine. Ces petits changements d’habitude et ces grands bols d’air frais suffisent parfois à relancer la perte de poids.

Quand le poids stagne, on peut s’amuser et continuer à mincir grâce aux sports de contact comme la boxe. Cette discipline sollicite de nombreux muscles, y compris ceux du dos, des épaules et des bras. En plus de brûler la graisse à toute allure, cette activité renforce la musculature. De plus, la boxe permet de gérer l’anxiété à laquelle on fait face lorsqu’on ne perd pas de poids pendant un certain temps.

Récupérer pour bien mincir

Il faut accepter qu’affiner sa silhouette demande du temps. Inutile de fournir des efforts incommensurables et de ne jamais se reposer, car on s’expose dangereusement à la fatigue. Le corps a besoin de récupérer pour se rétablir et pour s’adapter aux entraînements. Une personne qui veut maigrir doit dormir suffisamment et se reposer un jour sur deux. Le fait de récupérer réduit le stress et permet de prévenir les plateaux de perte de poids.