Produit ajouté au panier
- Accueil
- Les dernières News
- Actualités par Frédéric Poirier
- Découvrir le trail

Oser se lancer dans le trail
Le trail (course à pied en pleine nature, en anglais trail signifie piste) n'a de cesse de se développer. La France possède l'avantage d'offrir des terrains de jeux d'une très grande variété, et si l'on associe bien trop souvent le trail à un environnement de montagne, cette activité peut se pratiquer en plaine, en bord de mer, en forêt, bref partout où l'on trouve des chemins à peu près praticables à pied.
Courir en pleine nature présente quelques différences avec la course sur route. Le terrain parfois changeant (sable, cailloux, etc) suppose une capacité à adapter sa foulée et sa pose de pied. Évoluer en pleine nature fait que l'on se retrouvera souvent très isolé, ce qui suppose de vraiment bien connaître son itinéraire. Enfin l'environnement parfois un peu engagé (montagne par exemple) peut ajouter de la difficulté. Dans certaines zones il n'y a pas de réseau pour l'utilisation du téléphone mobile, il vaut mieux prendre certaines précautions si l'on a besoin d'assistance (prévenir de son itinéraire et de son heure de retour).


Le trail, élément terre
On trouve généralement assez facilement des sentiers de grande randonnée, les fameux GR, et leur variantes, les PR (petite randonnée). Le balisage est très bien fait, les risques de s'égarer sont minimes. Les puristes du trail trouveront sans doute que ces GR sont trop roulants, trop larges, trop fréquentés (c'est parfois le cas en juillet et août et lors de certains week-ends printaniers). C'est vrai que les GR doivent être accessibles aux randonneurs de tout niveau, mais il existe certaines portions de sentiers très exigeantes (essentiellement en montagne, comme le GR 20 en Corse). En plus de ces GR, on trouve de nombreux tracés alternatifs, souvent nommés chemin de pays, sentiers de découverte, etc.


Le bon équipement
Lorsque l'on ne connaît pas du tout une région, on peut se plonger dans l'étude de la carte IGN locale, et l'on peut repérer des circuits grâce à des sites spécialisés. Les tracés peuvent être ensuite envoyés vers la montre GPS et l'on peut donc suivre son parcours sans vraiment connaître le terrain.
Côté équipement, le trail en montagne nécessite, en plus d'un niveau de pratique assez élevé, un équipement sérieux. Selon la météo prévue, il ne faut pas hésiter à emporter un peu plus quitte à ne pas l'utiliser. En revanche, pour courir dans un environnement moins engagé, une paire de chaussures adaptées au terrain, et un sac d'hydratation suffisent généralement. Une large gamme de produits est proposée sur BoutiqueMarathon.com : vestes légères, gilets d'hydratation et bien entendu chaussures mais aussi montres connectées et lampes frontales.
Côté entraînements, on adaptera là aussi en fonction de ses préférences et de ses terrains d'entraînement. Si l'endurance sera toujours la base, en revanche la vitesse d'évolution pourra être mise à mal en fonction du dénivelé. Si l'on veut à tout prix maintenir une certaine fréquence cardiaque, il faudra se résoudre à marcher dès que les chemins monteront. Cela peut sembler frustrant au début, mais la pratique permettra d'avoir une vitesse plus élevée à fréquence cardiaque égale. On peut aussi trouver une alternative qui consiste à accepter d'avoir un cardio un peu plus élevé pour ensuite récupérer sur des portions plates ou en descente.


Categories
Articles populaires