0%
Commencer à courir : 5 conseils pour débutant

La course est un sport que chaque personne peut pratiquer quel que soit son âge. En plus d’améliorer le bien-être, cette discipline permet également de perdre du poids. Si cette activité est souvent considérée comme un sport facile à pratiquer, avant d'enfiler vos chaussures pour parcourir vos premiers kilomètres, voici cinq conseils que vous devez connaître.

Définir ses objectifs

Pour trouver la motivation de courir, fixez-vous d’ores et déjà un objectif. Commencez par exemple avec trois kilomètres de course pour ne pas vous épuiser dès le premier jour. Par ailleurs, sachez que la course peut vous aider à affiner votre silhouette et à perdre quelques kilos en trop. Vous pouvez également vous baser sur des buts réalistes comme le fait de courir trois fois par semaine pendant six mois afin de gagner en endurance. Cette activité aide aussi à arrêter le tabagisme.

Il ne vous reste alors qu’à trouver l’objectif qui vous donnera envie de mettre vos chaussures de running. Fixez votre routine d’entraînement et bloquez des créneaux précis pour prendre le temps de courir.

Bien s’échauffer avant l’entraînement

Vous devez vous échauffer avant de courir, car la course est une activité traumatisante. Cela permet de limiter les risques de blessures et de douleurs. Il se compose de l’échauffement musculaire, l’échauffement articulaire et l’échauffement cardio-respiratoire. Cette étape dure environ un quart d’heure.

Jongler entre course et marche

Pour courir facilement à vos débuts, n’hésitez pas à alterner la course à pied et la marche. Vous êtes certain de commencer doucement et d’éviter l’essoufflement. Courez une minute et marchez pendant trente secondes avant d’augmenter le temps de course. Vous n’aurez aucun mal à étendre vos performances au fil des semaines. À la sixième semaine, vous serez normalement capable de courir vingt minutes sans vous arrêter. Ne commencez pas avec des exercices trop intenses, car le corps doit d’abord développer son endurance.

Dessiner son plan d’entraînement

Avant de commencer la course à pied, définissez un plan d’entraînement. Vous n’avez pas besoin de courir tous les jours au début. Cela risque de vous fatiguer et vous aurez du mal à récupérer. Prévoyez trois séances de course à pied par semaine et alternez avec de la natation ou du vélo. Ajoutez une séance de renforcement musculaire pour mieux courir et minimiser les risques de traumatisme. Attention à ne pas négliger la récupération pour restaurer les réserves d’énergie.

Acheter les meilleures chaussures pour le running

Pour courir, vous avez besoin d'une paire de running. Il n’est pas nécessaire de vous ruiner en achetant des chaussures dernier cri. L'important est d'opter pour des runnings confortables et adaptées à votre morphologie et foulée pour éviter les ampoules ou autres tracas. Laissez vous guider par un spécialiste de la course à pied qui saura définir le type de chaussure qui correspond à votre pratique et à vos pieds. 

Il vaut mieux éviter les modèles minimalistes ou maximalistes avec un amorti absent ou trop marqué. Ils sont peu recommandés aux débutants. Il est préconisé de porter des chaussures souples pour profiter d’un maximum de liberté lors de vos mouvements. L’avant du pied ne doit pas être serré. Il s’étale sur la semelle sans ressentir de compression.