0%
Comment retarder l'usure de vos chaussures de running ?

Nos conseils pour bien entretenir votre paire de chaussures et en retarder l’usure

Véritable alliée de vos sorties running, votre paire de chaussures est peut-être l’élément le plus important de votre équipement. Chez Boutique Marathon, on sait combien vous l’aimez, cette vieille paire achetée à une époque reculée et dont vous peinez à vous séparer parce qu’elle vous rappelle des souvenirs incroyables ou qu’elle a été présente à vos côtés dans les plus belles étapes de votre palmarès… On vous comprend, bien sûr, mais on se doit de vous le dire : une paire de chaussures de running n’a pas vocation à vous accompagner toute votre vie. Loin de là. Elle s’use, vieillit, et a par conséquent une durée de vie limitée. C’est ainsi ! Mais pour retarder l’usure de vos chaussures de running et en prendre le plus grand soin, des solutions existent. Tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter.

Une durée de vie limitée, même pour les meilleures paires de chaussures running

Il est communément admis, au regard de nombreuses études et fiches techniques de fabricants, qu’une paire de chaussures de running moyenne peut engranger entre 1000 et 1500 kilomètres. Cet ordre de grandeur, tout indicatif qu’il soit, varie bien entendu d’un modèle à l’autre, d’une qualité à l’autre et d’une technicité à l’autre. Il est à mettre en regard du niveau du coureur et de son poids, du type de foulée, du type de terrain, de la longueur et de la fréquence des sorties, etc.

Ainsi, une chaussure de compétition, très technique, conçue avec des matériaux souples et légers, aura nécessairement une durée de vie moins importante. Pensée pour performer à court terme plus que pour durer dans le temps, elle s’usera logiquement plus vite. À l’inverse, une chaussure destinée à un public plus généraliste et pour des sessions plus fréquentes pourra engranger davantage de kilomètres et vous accompagner plus longtemps, pourvu que l’entretien soit au rendez-vous.

De la même façon, le poids du coureur et son type de foulée influenceront le degré d’usure de la chaussure. Un coureur oppose à chaque foulée une charge équivalente à cinq à huit fois son poids à l’intérieur de sa chaussure. C’est dire à quel point les matériaux de conception sont mis à rude épreuve ! Attaque talon ou avant-pied, le type de foulée imprimera lui aussi sa marque, usant à la longue les semelles internes et externes. Enfin, les terrains plus mous absorberont une partie du choc de la foulée, là où courir sur du bitume exposera davantage votre chaussure à l’usure.

Il est important, donc, de mesurer le kilométrage parcouru par votre paire de chaussures afin de mesurer son endurance et penser à la changer dès le quota de kilomètres atteint. Certaines applications de running permettent de réaliser facilement ce décompte, comme Strava par exemple, qui permet d’associer à différentes paires chaque distance parcourue en entraînement ou en compétition. Finalement, la forme du suivi importe peu ! C’est surtout sa régularité qui est importante pour ne pas continuer à utiliser une paire déjà bien fatiguée.

Adoptez aussi le réflexe de noter la date d’achat de votre paire de chaussures running… ou mieux faites la enregistrer sur votre compte client Boutique Marathon.

Prévenir l’usure de vos chaussures running en adoptant les bons réflexes d’entretien

Crédit photo : On Running / Modèle de chaussures : On Cloudvista

 

Votre fidèle paire de chaussures n’est donc pas éternelle. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’elle s'entretient ! Suivre quelques conseils simples peut permettre d'accroître sa longévité à vos côtés.

Pour commencer, notez qu’une paire de chaussures de running, comme son nom l’indique, est achetée et utilisée pour courir. Laissez-la donc de côté lorsque vous faites vos courses, lors d’une sortie à vélo ou quand vous sortez le chien. Ce sera le meilleur service à lui rendre. Privilégiez les sorties sans sac sur les épaules, pour ne pas contrarier la pression infligée par votre poids aux matériaux de conception parfois sensibles.

Après chaque séance, pensez à retirer votre semelle intérieure et à la faire sécher à l’air libre, loin de toute source de chaleur. Cela l’aidera à reprendre sa forme initiale et à se débarrasser des bactéries liées à votre transpiration.

Si votre paire a besoin d’un coup de propre, évitez le karcher ou, pire encore, la machine à laver, même en programme doux. Un seul mot d’ordre : le lavage à la main. Du savon neutre et de l’eau chaude feront largement l’affaire, ainsi qu’une brosse souple. Frottez, rincez bien et laissez sécher à l’air libre, avant-pied toujours vers le bas, loin du soleil. Cela permettra à la matière de retrouver naturellement son état d’origine.

Côté stockage, évitez les zones trop exposées à la chaleur, comme un coffre de voiture en extérieur, par exemple. Préférez un endroit sec et aéré, bien plus sain et indiqué pour assurer la bonne tenue dans le temps de vos chaussures. Tout le soin que vous apporterez à leur conservation sera du temps gagné à pouvoir en profiter.

Enfin, n’oubliez pas de laisser reposer vos chaussures entre chaque sortie running. La fréquence de vos sessions est un critère déterminant d’usure. La solution préconisée par bon nombre de spécialistes pour une longévité accrue est l’alternance entre plusieurs paires (au moins deux) afin de laisser « respirer » chacune d’entre elle un laps de temps suffisant. On parle généralement d’un délai de 100 heures pour qu’une chaussure retrouve sa forme originelle et la totalité de ses capacités techniques.

Des signes d’usure qui ne trompent pas

Nos conseils pour retarder l'usure de vos chaussures de running - Crédit photo : Scott running

 

Même si un bon entretien est essentiel pour accompagner votre paire de chaussures running le plus loin possible à vos côtés, il est important d’apprendre à déceler les signes d’usure qui, fatalement, finiront par faire leur apparition, sonnant le glas pour la paire en question.

Parmi les signaux d’usure les plus faciles à repérer, mentionnons d'abord ceux ayant trait à l’aspect extérieur de la chaussure de running. La gomme de la semelle permet souvent de vite constater le degré d’usure, surtout si certains éléments de cette semelle commencent à vouloir se détacher ou se décoller. Une dégradation de la tenue générale de la chaussure est un autre signe : si, posée à plat, elle semble pencher d’un côté ou de l’autre, il est temps de songer à la remplacer. L’apparition de plis au niveau de la semelle est un autre indicateur courant d’usure.

Les sensations de votre pied à l’intérieur de la chaussure permettent aussi souvent de juger de son degré d’usure. Ainsi, l’apparition de douleurs au talon ou à l’arrière du pied pendant ou après la course est anormale et découle souvent d’une dégradation de la semelle interne. Une sensation de finesse de la chaussure à l’avant du pied en est un autre signe : il est anormal de commencer à sentir avec vos orteils certaines aspérités du sol comme de petites bosses ou d’autres petits cailloux…

Plus grave, des douleurs chroniques aux hanches ou aux genoux alors même que vos habitudes d’entraînement ne changent pas sont des signaux qui doivent vous alerter.

Ainsi, entretenir sa paire de chaussures de running permet d’en accroître sensiblement la longévité, même s’il faudra un jour s’en séparer pour prévenir tout type de désagrément ou de blessure. Nous comptons sur vous pour appliquer nos conseils à la lettre… Vos pieds sont trop précieux pour ne pas leur offrir le meilleur !

 

Par Louis-Thibaud LEFORT, pour Boutique Marathon.