0%
Combinaison de triathlon : astuces pour choisir sa combinaison de triathlon

Comment choisir la combinaison de triathlon parfaite pour votre corps et vos objectifs ?

Le triathlon est une discipline particulière qui combine trois sports en un pour trois fois plus d’efforts et de plaisir. Par conséquent, chaque équipement doit être pensé pour lui faire gagner le maximum de temps au chrono.

C’est la raison pour laquelle la combinaison doit être choisie avec soin, en tenant compte du physique et du niveau du sportif. D’ailleurs, les équipements utilisés au triathlon sont réglementés, que ce soit lors des entraînements ou des compétitions officielles.

Combinaison de triathlon : présentation de la discipline

La natation est la partie la plus redoutée du triathlon. Première épreuve de la discipline, la natation a son importance capitale et permet aux participants de prendre une avance non négligeable sur le chrono.

Très technique, l’épreuve de la natation concentre alors de nombreux détails dont les plus importants sont la technique de nage et la combinaison de triathlon. L’objectif de chaque participant est bien évidemment de réaliser le meilleur chrono possible en conservant le maximum d’énergie pour les disciplines.

Avant d’entamer l’épreuve du vélo, le compétiteur doit conserver un maximum de fraîcheur en adoptant une bonne technique de nage. Une bonne combinaison de triathlon permettra alors d’améliorer son hydrodynamisme. Cette combinaison permet à l’athlète de profiter d’une meilleure flottabilité. Cela offre de meilleures performances tout en économisant de l’énergie.

Pourquoi porter une combinaison de triathlon ?

La combinaison de triathlon ou combinaison néoprène a pour premier objectif de protéger le compétiteur du froid lors de l’épreuve de nage en eau libre. Elle  a également pour vocation d’apporter de la sécurité, car le néoprène a pour effet d’augmenter de manière exponentielle la flottabilité du triathlète. Enfin, la combinaison améliore l’hydrodynamisme, grâce à sa couche externe qui dispose de caractéristiques qui réduisent les résistances face à l’eau.

Ses caractéristiques d’aide à la nage font de la combinaison néoprène un équipement indispensable pour un triathlon. Il assure une bonne stabilité horizontale dans l’eau, en plus de réduire l’effort de nage en maintenant le corps à la surface.

Comment choisir sa combinaison de triathlon ?

Le choix de la combinaison repose sur 3 critères :

  • Le format du triathlon et son niveau de nage ;
  • L’épaisseur de la combinaison ;
  • La morphologie du participant.

Pour les débutants, l’épaisseur de néoprène doit être plus importante au niveau des jambes et du corps pour leur apporter plus de flottabilité et d’hydrodynamisme. Pour les athlètes de niveau intermédiaire, la combinaison doit être plus souple pour permettre une meilleure mobilité des épaules. Quant aux triathlètes confirmés, la combinaison doit être la plus souple possible au niveau des épaules pour que les mouvements soient optimaux.

En ce qui concerne la taille de la combinaison de triathlon, les fabricants se basent sur trois critères précis : la taille, le poids et le tour de poitrine du porteur.

Consultez notre gamme de combinaisons https://www.boutiquemarathon.com/triathlon-swimrun/combinaisons-neoprene.html