0%
Courir moins de 30 minutes ; quel intérêt ?

Face aux nombreuses hésitations qui persistent quant à l'engagement dans la course à pied, nous avons entrepris d'écrire cet article pour réfuter une assertion infondée trop souvent répétée : « Courir moins de 30 minutes ne sert à rien ! »

Par Jean-François TATARD - Photos Jeff 

Dites-moi la vérité : c’est cette phrase qui vous empêche de chausser les baskets ? Combien de fois avez-vous repoussé l'idée de courir simplement parce que quelqu'un a murmuré que moins de 30 minutes ne servaient à rien ? D'ailleurs, d'où vient cette rumeur ? Pourquoi vous laissez-vous stopper par ce genre de croyance limitante ?

LE VRAI DU FAUX

Déjà, pourquoi aviez-vous décidé de courir avant que cette phrase ne vous arrête ? Dans le but de vous faire du bien ? Dans le but de maigrir ? Dans le but de préparer un défi de fin d’année avec les collègues ? Pourquoi ? Pourquoi vous alliez vous lancer ? Elle est là la vraie question...

AUSSI LONGUE SOIT LA COURSE, ÇA COMMENCE TOUJOURS PAR UN PREMIER PAS

Pour vous sentir mieux dans votre corps, pour maigrir ou juste pour reprendre le sport, vous avez décidé de débuter la course à pied ? C’est bien ça ? Et bien c’est un très bon choix ! Et le but n’est surtout pas de vous écœurer dès la première sortie. Il faut commencer en douceur. Un pas après l’autre. On ne met pas la charrue avant les bœufs. On ne court pas 30 minutes d’emblée du jour au lendemain.

PAR ÉTAPE

On y va par étape. Si vous partez de zéro, votre corps n’étant pas ou plus habitué à la course à pied, n’essayez pas de courir longtemps dès la première séance jusqu’au bout de vos ressources. Vous n’allez pas aller bien loin. Vous devez ainsi habituer votre organisme. Si vous n’êtes pas sportif, il n’est pas raisonnable d’envisager courir plus de 5 minutes d’affilée dès la première séance de jogging ! D’ailleurs chez Boutique Marathon Paris, nous nous souvenons d’une discussion au sujet du protocole de reprise de la course à pied de notre amie Christelle DAUNAY après sa blessure en 2015. Pourtant championne d’Europe en titre et recordwoman de France du marathon à cette époque. Quand elle a repris après sa convalescence, elle aussi a commencé par des footings de 5 minutes en alternant marche et trot. Il lui a fallu un mois avant de stabiliser volontairement une séance de 30 minutes de footing sans s’arrêter.

MAIS ALORS D’OÙ VIENT CETTE RUMEUR ?

Cette rumeur ? Elle est fausse ! Courir moins de 30 minutes est évidemment bénéfique. Toute sortie, marche ou course, occasionne une dépense énergétique. Maigrir, c’est se dépenser plus qu’on ne mange. C’est une question de balance énergétique avec une entrée (ce qu’on mange) et une sortie (ce qu’on dépense). Et donc : Toutes les occasions sont bonnes. Alors d’où vient cette « rumeur des 30 minutes » ? Disons que c’est plus une question énergétique justement. Ou métabolique comme vous voulez. 30 minutes correspondent juste au moment où on change de filière énergétique. Le moment où commence à puiser dans les graisses. C’est donc particulièrement efficace. Mais cela ne veut absolument pas dire que c’est inutile avant.

GARDEZ L’OBJECTIF EN TÊTE ET CONSTRUISEZ VOTRE CHEMIN

Si vous ne parvenez pas à courir plus de 30 minutes. C’est complètement normal. Croyez-vous que nous ayons tous commencé par courir un marathon ? Alors n’hésitez pas à commencer par alterner la course avec de la marche. D’ailleurs, si c’est l’objectif, la marche est également excellente pour la perte de poids. Vous pouvez donc faire une séance d’exercice d’une heure, en alternant deux fois 1/4 d’heure de course, et 1/4 d’heure de marche rapide. Si vous commencez ou reprenez la course à pied après une longue période d’inactivité sportive, comme Christelle en 2015.

L’EXPERTISE DE CHRISTELLE DAUNAY

Christelle Daunay est une championne que l'on connaît bien chez Running Conseil et plus particulièrement chez Boutique Marathon. En 2015, après sa blessure, elle a montré au monde entier que le chemin vers la récupération commence souvent par de petits pas. Même une athlète accomplie comme elle a dû recommencer par des footings modestes, alternant marche et trot, avant de revenir à des séances complètes de 30 minutes de course.

LE PLAISIR COMME GUIDE ULTIME

Ne laissez pas les doutes ou les "on dit" vous décourager. Rappelez-vous, chaque pas compte sur le chemin de la santé et du bien-être. Alors, que ce soit pour cinq minutes ou pour une heure, chaque effort que vous mettez dans votre course vous rapproche de vos objectifs. Écoutez votre corps, progressez à votre rythme et surtout, savourez chaque instant de votre parcours. Le guide ultime, après tout, c'est le plaisir. Alors, avec un sourire aux lèvres, enfilez vos chaussures de course, respirez profondément et partez explorer le monde à votre rythme. C'est là que commence réellement l'aventure.

Alors ! Allez hop, c’est parti, on part pour 5 minutes de footing tranquille et ça ira pour aujourd’hui…