Produit ajouté au panier
- Accueil
- Les dernières News
- Actualités par Frédéric Poirier
- OBJECTIF MARATHONS DE PRINTEMPS
Le mois d'avril marque le début de la saison des marathons : Wien, Paris, Rotterdam, Londres, Madrid, Nantes, Hambourg.
La préparation d'une telle distance prend du temps, il faut effectuer plusieurs sorties de plus de deux heures, tenir au minimum trois entraînements hebdomadaires (idéalement quatre), et travailler son mental au même titre que ses capacités physiques.


NE RIEN IMPROVISER
Sur une distance de 10 ou 21 kilomètres, un équipement moyennement adapté ne sera pas nécessairement pénalisant. Sur 42 kilomètres il en va tout autrement. Un short mal ajusté, un maillot avec des coutures mal placées, des chaussettes qui plissent, tout cela peut devenir très gênant au fil des kilomètres. Tout comme pour les chaussures, il faut impérativement tester l'intégralité de son équipement et ne surtout rien improviser le jour de la course.
Il en va de même pour l'apport énergétique sur un effort de 3 ou 4 heures, voire plus long encore. Cet apport de glucides se fait à intervalles réguliers, là aussi avec des produits testés préalablement en sortie longue : gels, boisson isotonique (facilement assimilable) qui seront absorbés à intervalles réguliers. Chez Boutique marathon vous trouverez une large gamme de gels, hydratation et nutrition sportive ainsi que les conseils d'utilisation adaptés.


LA TETE ET LES JAMBES
Un entraînement marathon mené sur une douzaine de semaines (trois mois) peut générer de la fatigue physique et de la saturation mentale. En fin de préparation il faut être attentif à identifier les signaux indicateurs d'une telle situation. Il ne sert à rien de rajouter des séances ou d'augmenter le kilométrage, environ 14 jours avant le marathon, le pic est atteint et il est désormais temps de réduire le volume et l'intensité, surtout en dernière semaine. Le repos fait partie de l'entraînement.
Les néo marathoniens vont découvrir une situation inconnue lorsqu'ils dépasseront leur plus longue durée d'entraînement réalisée.
Partir à l'allure prévue, ne surtout pas tenter de gratter quelques minutes sur la première moitié, voici le grand principe à respecter pour ne pas coincer prématurément. Un marathon, c'est trois morceaux de 14 kilomètres (soit 42 km), avec 195 mètres à la fin pour savourer. Courir 14 kilomètres, lorsque l'on s'est préparé pour un marathon, voici quelque chose de facile à effectuer, à 10 km/h c'est à peine 1h30 d'effort. Alors, au passage du 28e kilomètre, on pourra y penser et se dire « il ne me reste plus que 14 kilomètres ». Si la lassitude s'installe peu à peu, cet objectif sera plus facile à assimiler, en se projetant vers des sensations agréables (lieux, moments, personnes que l'on apprécie, etc). L'esprit peut s'évader un peu, en étant attentif à ce qui se passe autour : des encouragements donnés par des spectateurs, quelques mots échangés avec les autres coureurs, un soutien mutuel pour unir ses forces et retrouver de l'énergie.
Le plus dur dans un marathon est la préparation, il reste ensuite le plus beau à faire : courir le marathon. A l'instar d'un artiste en scène, le coureur, après avoir effectué de nombreuses répétitions va effectuer sa représentation. « Doutez si vous voulez, mais ne redoutez pas ».
Categories
Articles populaires