Swipe to the left

Nouvelle Polar Grit X

Nouvelle Polar Grit X
Par Cédric Boutique Marathon 23 days ago 3107 Vues Sans commentaires

Polar GRIT X :
vivez des aventures sans limite !

polar grit x

Tout juste un an et demi après la sortie de la série Polar Vantage plutôt orientée running et triathlon, la marque finlandaise Polar a sorti le 22 avril 2020 son modèle destiné à la pratique des activités outdoor : Grit X.

Attendu et espéré par une large communauté de trailer et coureur d'ultra, fidèles à la marque depuis des années, nous vous proposons un aperçu des fonctionnalités de ce petit bijou technologique qui allie parfaitement style et performance.

POLAR GRIT X : la montre multisports outdoor avec GPS et toutes les fonctions d'entraînement essentielles

Avec Grit X, Polar a franchit un nouveau cap en offrant un modèle qui allie parfaitement légèreté et solidité, avec un design premium et des fonctionnalités d'entraînement haut de gamme associées à la plateforme Polar Flow pour l'analyse et le suivi des performances.

Polar Grit X Blanche

Design et performance

En pensant à Grit X, Polar a voulu créer une montre capable de vous accompagner dans toutes les situations, de votre quotidien au bureau, à la salle de sport, à celles plus extrêmes, comme les sentiers escarpés d'une Diagonale des fous ou de l'Ultra Trail du Mont-Blanc. Polar Grit X vous suit partout, sans limite.

Grit X répond aux exigences des normes de qualité militaire MIL-STD-810G, prouvant ainsi sa robustesse et sa qualité à répondre à toutes les situations. Et avec seulement 64 grammes sur la balance, elle ne se fait pas sentir au poignet et est l'une des plus légères de sa gamme.

Côté affichage, Polar n'a pas lésiné sur la qualité non plus. Grit X embarque un écran tactile toujours allumé offrant une résolution 240x240 pixels et d'une lentille Corning Gorilla particulièrement résistante. On note également que Polar a choisit un écran MIP (Memory in Pixel) plutôt qu'un écran OLED pour des raisons évidentes : MIP offre une consommation d'énergie plus faible donc une autonomie plus grande ainsi qu'une meilleure lisibilité lors de l'activité, même en plein soleil.

Endurante et plus encore

Le premier point à mettre en évidence est son autonomie. Effectivement, avec Polar Grit vous pouvez compter jusqu'à 40 heures d'autonomie continue en mode GPS et fréquence cardiaque optique (OHR) activés et à intervalles d'une seconde. Pour une utilisation quotidienne classique, comprenant une heure d'entraînement, avec GPS et OHR activés, suivi continu de la fréquence cardiaque activé à tout moment et les notifications smartphone désactivée,vous pourrez compter jusqu'à 4 jours de batterie. Si vous utilisez Grit X uniquement pour le suivi d'activité, vous pourrez alors profiter d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 25 jours.

Pour les coureurs d'ultra, Grit X propose plusieurs modes d'économie d'énergie. Par exemple, il est possible de régler l'échantillonnage du GPS et de l'abaisser à toutes les minutes par exemple permettant ainsi de gagner du temps sur l'autonomie de la batterie. Et si cela n'est pas suffisant, vous pourrez également couper l'OHR pour économiser encore plus d'énergie et coupler la montre à une ceinture Polar H10, plus efficace en précision de fréquence cardiaque et moins énergivore. Une fois tous les réglages optimés, vous pourrez alors compter sur une autonomie pouvant aller jusqu'à 100 heures d'activité. Plutôt pas mal et pouvant suffire à bon nombre d'utilisations.


POLAR GRIT X : partez à l'aventure, elle s'occupe du reste !

Grit X est conçu pour les amateurs d'aventures, à ceux qui veulent se fixer de nouveaux objectifs et qui aiment repousser leurs limites. Mais, pas question pour autant de partir dans l'inconnu ou sans assistance, Grit X est pourvue de nouvelles fonctionnalités qui seront bien utile dans l'accomplissement de vos exploits.

polar grit x

FuelWise™ : visualisez votre consommation d'énergie

Qui n'a jamais été au bord de la panne sèche au cours d'une épreuve longue distance? Avec la nouvelle fonctionnalité FuelWise™, vous pourrez désormais l'éviter, et même mieux, vous pourrez vous alimenter et vous hydrater efficacement tout au long de votre effort en fonction de la source d'énergie que vous brûlez. Car ce n'est un secret pour personne, pour avancer, il faut mettre du carburant dans le moteur !

polar grit x

Pour être performant, il faut s'alimenter en glucide et s'hydrater régulièrement. Et c'est là que FuelWise™ intervient : grâce au rappel de glucide et au rappel des boissons, Grit X vous aide à optimiser votre alimentation durant l'effort en tenant compte des paramètres physique et du niveau de forme du moment. Pour cela, plusieurs options sont possibles :

  • Confier l'intégralité de cette gestion à FuelWise™ : il suffit de renseigner la durée et l'intensité estimées de l'effort à l'avance et Grit X estimera la quantité de glucides nécessaires pour maintenir le niveau d'intensité. On notera également que l'intervalle des rappels variera en fonction de la teneur en glucides et de la taille des portions.
  • Gérer manuellement cette gestion : avec cette option, il est possible de configurer le rappel de glucides manuellement dans FuelWise™ pour une répétition à une fréquence choisie (par exemple toutes les 30 minutes). Une option plutôt recommandée à un athlète expérimenté, souhaitant mettre en place une stratégie de ravitaillement bien précise.
  • Régler le rappel de boisson : pour ne pas oublier de bien s'hydrater, notamment lorsqu'il fait froid, il est possible de régler un rappel de boisson à une fréquence choisie (par exemple toute les 15 minutes) et l'adapter en fonction de la météo ou de ses propres préférénces.

Désormais, avec Grit X, l'hypoglycémie ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

HillSplitter™ : analyse automatique du dénivelé

Autre nouveauté au niveau des fonctionnalités, Hill Splitter™ permet de voir si l'on est performant dans les montées et descentes. En effet, Hill Splitter™ détecte automatiquement les montées (côtes) et descentes de votre session mais également les portions de plats en utilisant les données de vitesse, de distance et d'altitude transmises par Grit X. Et pour chaque variation d'altitude détectée pendant l'activité, elle transmet des données détaillées sur le profil de la séance effectuée mais également sur votre performance comme la fréquence cardiaque, la vitesse, la distance, la montée, la descente. Un peu comme pour les tours (laps), on obtient des statistiques bien précises pour chaque montée/descente permettant une analyse claire et rapide de la sortie réalisée et voir ainsi les moments forts et les moments faibles. A noter, qu'une variation d'altitude est valable pour un minimum de 15m pour les activités comme le Trail, la course à pied, le cyclisme, le VTT, le ski de fond et de 10m pour la marche et les autres activités de plein air. A ce propos, plus les variations verticales seront grandes, plus la détection de pente sera précise, ce qui siginifie que si on s'attaque à l'ascension d'une montagne, Grit X fera le cumul globale de la pente, malgré les légères variations d'altitude. A l'inverse, si les variations sont minimes, elles seront toutes décomposées en section. Aussi, Hill Splitter™ nécessitant une grande précision GPS, il ne pourra pas fonctionner en mode économie d'énergie.

polar grit x

polar grit x

Komoot™ : suivez votre chemin à la trace

Polar n'a pas encore franchit le pas de la cartographie intégrée sur Grit X. Cependant, en s'associant à l'application Komoot, spécialiste de la création et du partage d'itinéraires, il est possible d'importer des itinéraires dans les favoris du compte Polar Flow. Ainsi, Grit X transmet les indications de guidage en temps réel et permet de découvrir de nouveaux sentiers en toute sécurité. Pour utiliser Komoot, il faut synchroniser le compte dans Polar Flow. A noter qu'il faut un compte Komoot Premium pour profiter pleinement des fonctionnalités de l'applications (inclus un mois offert).

Smartcoaching : le bien-être Polar

Bien évidemment, Grit X reprend tout le savoir-faire Polar axé depuis de nombreuses années sur la performance, mais surtout le bien-être des sportifs. Ainsi, on retrouve dans Grit X toutes les fonctionnalités de Smartcoaching de Polar à savoir Serene (exercices de respiration pour la gestion du stress), Nightly Recharge (analyse de la récupération durant la nuit), Sleep Plus Stages (analyse du sommeil), mesure en natation (vitesse, distance en piscine et en eau vive, indice d'efficacité de nage Swolf...), VO2max (évaluation de votre niveau de forme évoluant au fur et à mesure de vos séances), programmes d'entraînement (conseils pour s'entraîner et atteindre ses objectifs) et bien plus encore.

polar grit x

POLAR FLOW : toutes vos données au même endroit

Grit X fonctionne avec l'application mobile et la plateforme web Polar Flow. Elle permet de collecter toutes vos données d'entraînement, de sommeil, données d'activité dans un seul et même endroit accessible facilement depuis votre ordinateur ou votre smartphone (application à télécharger sur Google Play ou App Store).

polar flow

Planifier et analyser

Polar Flow est une plateforme communautaire très agréable à consulter et qui permet de planifier un plan d'entraînement en vue d'une saison ou d'un objectif précis. Suivre sa progression est ainsi très simple et ludique grâce aux outils d'analyse.

Synchroniser vos données avec d'autres services

Depuis Polar Flow, il est possible de synchroniser les données vers d'autres service comme Strava ou TrainingPeaks pour permettre de partager ses données avec d'autres sportifs.


Caractéristiques :

Voici un petit récapitulatif sur les données techniques et physiques de la nouvelle montre Polar Grit X.

Montre

  • Heure et date
  • Alarme avec vibration
  • Écran tactile et couleurs Dragontail
  • 5 boutons et bagues en acier
  • Étanche - WR100
  • Altimètre barométrique, boussole et gyroscope embarqué

Fréquence cardiaque (FC)

  • OHR Polar Precision Prime 2.0 (version améliorée de Polar Precision Prime)
  • Battement par minute et en pourcentage
  • 5 zones de FC
  • Zone lock, Zone Pointer
  • FC en continue

Batterie

  • Batterie 346 mAh Li-pol
  • Options :
    • Jusqu'à 40 heures d'entraînements en continu avec GPS et OHR
    • Jusqu'à 100 heures de batterie (en fonction des modes GPS et sans OHR)
    • Jusqu'à une semaine d'usage quotidien (2h d'entraînement + OHR toujours activé, sans notification)
    • Jusqu'à un mois en mode montre normale (avec calcul de l'activité quotidienne)

Connectivité

  • Bluetooth basse consommation, câble USB adapté pour recharger et synchroniser les données
  • Bluetooth pour mise à jour et synchronisation des données sur mobiles
  • Bluetooth pour capteur : HR, footpods, capteur de vitesse, cadence et puissance vélo
  • Compatibilité STRYD

GPS/GLONASS

  • Vitesse/Allure et distance
  • GPS assisté pour réglage rapide
  • Mode économie de batterie pour la précision GNSS

Mesures

  • Poids : 64g
  • Diamètre : 47mm
  • Epaisseur : 14mm
  • Deux tailles de bracelet :
    • S/M : 170mm (65+105)
    • M/L : 200mm (75+125)