Qu’est ce qui peut distinguer un achat en ligne avec une visite à la boutique Marathon ? Nous sommes allés sur le terrain pour observer. Le conseil direct, le dialogue avec le client et l’essai des chaussures dans la rue sont les grands points forts du plus réputé des magasins spécialisés. Un savoir-faire et une expertise qui peuvent faire la différence pour bien choisir ses prochaines runnings !



A l’heure où Internet nous propose toujours plus de choix et de “rabais exceptionnels”, quel intérêt d’aller encore se rendre en boutique pour acheter ses chaussures de runnings ? Telle est la question que se posent forcément un grand nombre de runners, notamment ceux pour qui cette pratique reste encore une découverte récente. Avec un guide de taille à peu près fiable, on peut certes aujourd’hui éviter de se tromper de taille, et les mauvaises surprises à ce niveau là seront réduites même avec une commande en ligne. Mais au-delà de cette simple bonne mesure des pointures, chaque modèle conviendra à un certain type de coureurs et à une certaine pratique. Pour le déterminer, le conseil avisé d’un professionnel spécialiste reste la meilleure solution. C’est ce que nous avons pu constater après une après-midi passée à observer la clientèle de la Boutique Marathon auprès d’un vendeur expérimenté.


Laurent exerce ce métier depuis près de vingt-huit ans. Après des débuts au Vieux Campeur, il a intégré l’équipe de la Boutique Marathon il y a vingt ans. Aujourd’hui, son travail le passionne toujours autant : “Je suis toujours coureur et vendre de l’équipement aux coureurs, c’est avant tout pour moi pouvoir transmettre ma passion, partager, et faire que les personnes repartent avec le bon produit, celui qui leur est adapté.” explique-t-il.



Comprendre la foulée du coureur


Pour cela, Laurent et ses collègues se préoccupent d’abord du passé de coureur du client et de sa pratique. “Il faut bien sûr comprendre son besoin fondamental et l’orienter vers le bon type de chaussures.” poursuit Laurent. Ensuite, pour comprendre la foulée du coureur et l’orienter vers un choix adapté à sa physiologie, Laurent demande systématiquement au client si il est venu avec sa précédente paire de running : “Nous pouvons ainsi vérifier l’usure de la chaussure et tenter de comprendre les points de pression et les appuis particuliers de chacun. Cela peut nous orienter vers le conseil d’une chaussure assurant plus ou moins de contrôle de la pronation, par exemple.” Bien entendu, nombreux sont les clients qui viennent sans, mais Laurent a d’autres moyens pour déterminer les modèles qui iront à chacun.


“Le poids, la physionomie peuvent déjà fournir des indications sur la chaussure à proposer, mais rien ne vaut l’examen visuel de la foulée pour mieux y parvenir.” poursuit notre vendeur.


Là, la Boutique Marathon dispose de son arme fatale : on peut essayer les chaussures dans la rue !  “C’est vraiment notre force, car l’analyse de la foulée sur tapis roulant n’est pas tout à fait aussi convaincante. D’une part, le tapis change les appuis par manque d’habitude et certains s’y adaptent mieux que d’autres, d’autre part en terme de sensations pour le client, ce ne sont pas les mêmes ressentis.” Pour certains nouveaux clients, cette possibilité d'aller essayer les chaussures sur le bitume reste une bonne surprise.


Plusieurs paires pour comparer.


Après avoir - le cas échéant - vérifié la nature de la foulée du client sur quelques foulées en situation réelle donc, Laurent propose en général d’essayer une première paire adaptée aux besoins et à la physiologie de celui-ci. “Là encore, l’essayage a lieu en deux temps : un premier en boutique, pour une première impression de confort général, et le second dans la rue, pour bien ressentir le modèle en courant.”


Ensuite, même si le ressenti est bon et que le client a fort envie de repartir avec cette première paire testée, Laurent propose systématiquement de tester deux autres modèles au moins dans la même catégorie, afin de faire un choix mieux abouti. “Nous avons aussi souvent des clients habitués à certaines marques et auxquels nous faisons ainsi découvrir d’autres produits, qui peuvent leur convenir aussi bien voire mieux” explique encore notre vendeur. Ainsi, une cliente fidèle, adepte d’Asics depuis de nombreuses années, repartira cet après-midi avec des On, une nouvelle marque suisse que la Boutique Marathon a mis en rayon au vu de la qualité de ses modèles.



Rue Léon Jost, la rue la plus courue de Paris !


Partager une passion et une expertise


Pour chaque paire, le “test du trottoir” est de mise. Ensuite, c’est bien sûr au client, guidé par les conseils du vendeur, de faire le choix final. Un accompagnement sur le terrain et une qualité de conseils personnalisés qui restent différents d’un achat en ligne. “Nous sommes aussi des experts des produits, nous avons reçu une formation pour chaque gamme, avons nous-mêmes testés la plupart des modèles, cela crée un vrai savoir que nous partageons lorsque nous vendons une paire de chaussures. Et nous aimons vraiment la course à pied, avant tout.” conclut Laurent.


Pas étonnant qu’après plus de trente ans d’existence, on vient encore si nombreux courir à la Boutique Marathon !