SYLVAIN BAZIN, LA PASSION DE LA COURSE


 

Sylvain Bazin est un nom qui dira sans doute quelque chose aux spécialistes du trail. Depuis de nombreuses années maintenant, il est en effet l'auteur de nombreux articles sur le domaine pour les principaux magazines papiers spécialisés. Il est notamment le "monsieur trail" du magazine Wider et a publié l'an dernier, en collaboration avec Jean-Marc Delorme, un livre sur le sujet : "Trail Running, préparez vos défis!" aux éditions Amphora. (Vous trouvez d'ailleurs ce titre dans notre rayon librairie).

 

Coureur depuis toujours

 

Si sa passion pour le trail et l'ultra-running l'a conduit loin dans l'effort et partout sur la planète, Sylvain est avant tout un passionné de course à pied en général. Si tous les enfants courent, Sylvain lui n'a jamais arrêté: à onze ans, il participe à ses premières compétitions. De ses premiers succès, de ses premières sensations aussi, naîtront une immense passion pour l'art de courir qu'il cultive encore aujourd'hui.
C'est à la fois en tant que coureur et qu'expert que Sylvain fera vivre sa passion, des années durant. Athlète, il n'a de cesse de progresser et d'explorer les capacités de son corps à l'effort, montant rapidement vers les distances longues, qui le fascinent. Il participe ainsi à son premier semi-marathon à 17 ans, son premier marathon à 20, son premier ultra à 21, tout en se consacrant l'été venu encore à la piste et à la vitesse. Expert, il se passionne pour l'histoire de la discipline, et engrange une connaissance presque encyclopédique sur les champions, les épreuves, les méthodes d'entraînements, sur tout ce qui a construit et bâtit encore la légende de la course à pied.
Ses plus beaux succès, relatifs, en tant que coureurs, Sylvain les obtient dans ses dernières années d'étudiant, où il se classe dans les cinq meilleurs espoirs français du 10 000 m au marathon. Sur cette dernière distance, il réussit à 23 ans et sans préparation spécifique le temps de 2h31.

 

Journaliste pour partager

 

Mais l'entrée dans la vie professionnelle, il est d'abord conservateur de bibliothèque avant de se tourner pleinement vers le journalisme spécialisé, le freine dans ses rêves chronomètriques. Le trail, qui vient d'arriver dans le paysage athlétique, l'inspire et l'attire beaucoup. Ces nouveaux défis sur des distances incroyables et des terrains inconnus lui ouvrent de nouvelles perspectives. Dès 1999, après une première course des Templiers, il y revient régulièrement avant d'en faire sa spécialité dès 2005.

 

Si il n'a jamais vraiment abordé cette dernière discipline sur le pendant performance "Pour moi, ces longues distances proposées dans des terrains sauvages et parfois très difficiles sont avant tout de beaux défis où le simple fait d'aller au bout est une victoire", explique-t-il, c'est le trail qui le fera connaître et lui donnera aussi l'occasion de nombreux voyages à travers certains des plus beaux "spots" de la planète : du Maroc au Népal en passant par l'Amérique latine et l'Europe, Sylvain explore ainsi la "planète trail" depuis quinze ans.
Le voyage est aussi devenu son mode de vie et ces dernières années, le voyage à pied, souvent même en courant, constitue sa priorité, la compétition étant désormais vraiment secondaire. Il affectionne particulièrement courir sur les chemins "historiques", comme le Saint-Jacques ou la Via Francigena, et relie ainsi Aix-les-Bains à Fistera en Espagne en 40 jours, ou encore Canterbury à Rome en 46 jours, enchaînant sans assistance les journées à 55 kilomètres.
Aujourd'hui, Sylvain poursuit toujours sa quête d'aventures et de voyages en enchaînant les projets à pied ou à vélo, tout en continuant, bien sûr, à courir et à participer à des compétitions, pour le plaisir et le défi.

 

Pour Sylvain, transmettre sa passion, par l'écrit et l'image, reste essentiel et c'est ce talent là qu'il espère partager encore sur le site de la Boutique Marathon. Une boutique qu'il fréquente d'ailleurs depuis ses débuts de coureur, il y a quelques années maintenant !