Pour garder le moral après les vacances, rien de mieux que de se motiver à courir avec de beaux défis en perspectives. Les grandes courses de la rentrée se profilent à l’horizon et vous avez encore le temps de bien les préparer ! Alors quelles grandes classiques allez-vous cocher sur votre calendrier ?

 

 

L’été est le temps des vacances. Si pour certains cela rime aussi avec préparation et même compétitions, il sera temps pour les autres de reprendre un entraînement sérieux dès les premiers jours de septembre.
Avec pour beaucoup, la motivation d'épingler à nouveau un dossard et d’accrocher à son tableau de chasse une des belles classiques de l’automne.
Distances accessibles, parcours prestigieux, ces courses ont acquis une renommée importante. Bien sûr, il convient de s’y inscrire relativement tôt si vous voulez être sûr d’y trouver une place, mais ce sont aussi des épreuves de masse qui peuvent donc accueillir un grand nombre de coureurs. Pour une ambiance festive et un défi partagé.
Alors, bien sûr, ces grandes classiques ne sont pas seules dans le paysage des courses hors-stades de la rentrée et vous pouvez aussi opter pour des épreuves plus intimistes. Mais si vous souhaitez plonger dans le grand bain, voici notre sélection des incontournables, et quelques conseils pour bien les préparer !

 

 

 

LA PARISIENNE

 

 

Honneur aux femmes pour commencer. La Parisienne, qui fête cette année sa édition, est devenue la grande classique des courses féminines.
Sur un parcours sans difficultés spéciales de 7 kilomètres, l'idée est surtout de participer à une belle fête de la course à pied au féminin.
Tout a fait accessible même aux débutantes, la Parisienne nécessite, pour terminer la course sans souffrance, un entraînement minimum.

 

 

Le jour de la course, ne vous laissez pas trop griser par l’ambiance en partant trop vite. Adopter juste l’allure que vous êtes maintenant habituée à tenir lors de vos entraînements. Vous devriez être capable de courir jusqu’au bout, sans souffrance et de profiter de l’évènement !

 

Date : 10 septembre
Distance : 7 kilomètres
Infos : http://www.la-parisienne.net

 

 

 

PARIS VERSAILLES

 

 

Classique parmi les classiques, le Paris-Versailles traverse les années sans que son succès ne se démente. Le parcours, presque immuable, relie toujours le quai Branly aux portes du château de Versailles. Un trait d’union entre la capitale et la ville royale qui fait la part belle à l’environnement calme de la banlieue ouest.
Outre ce cadre agréable, c’est aussi l’aspect vallonné du parcours qui a donné ses lettres de noblesse à Paris-Versailles. La fameuse côte des gardes, que l’on gravit du 6e au 7e kilomètre, reste le juge de paix.
Elle pimente beaucoup le défi. Bien entendu, même si c'est une côte tout à fait “courable”, il faudra pour mieux l’aborder garder quelques forces jusqu’au pied de la difficulté.
À l'entraînement, il faudra ainsi privilégier les parcours vallonnés. Une séance spécifique au seuil (allure 10 kms) incluant une côte de pourcentage équivalent pourra également tout à fait s’intégrer à votre préparation.

 

Date : 24 septembre
Distance : 16 kilomètres
Infos : http://www.parisversailles.com

 

 

 

ODYSSEA

 

 

Dernière née des classiques parisiennes, Odyssea est une course à la fois caritative et sportive. Même si tout le monde court en rose et que l’épreuve soutient la lutte contre le cancer du sein, les hommes sont tout à fait conviés à la fête.
Le cadre, entièrement dans le bois de Vincennes, est particulièrement agréable.
Les larges routes du bois permettent un “écoulement” aisé du peloton et malgré quelques hectomètres dans les allées en terre, qui se révèlent un peu moins rapides, ces 10 kilomètres sont parmis les plus roulants que l’on puisse rêver.
Alors si vous rêvez d’améliorer votre chrono de l’année sur la distance, vous pouvez vraiment prendre le temps de préparer sérieusement cette course!

 

Date : 1er octobre
Distance : 10 kms
Infos : http://www.odyssea.info/course/paris/

 

 

 

LES 20 KMS DE PARIS

 

 

L’autre grande classique de l’automne à Paris, ce sont bien sûr les 20 kilomètres de Paris!
Le parcours, qui s’élance de la tour Eiffel pour y revenir, fait la part belle aux quais, mais s’échappe vers le bois de Boulogne et Auteuil. Une splendide balade touristique à travers Paris et un parcours globalement roulant, même si l’on y rencontre quelques petites bosses, notamment dans le bois vers le 8e kilomètre et à la sortie des quelques tunnels.
L’ambiance est garantie, la température d’octobre permet souvent de courir dans d’excellentes conditions. Bien entendu, pour y performer, il faudra préparer l’épreuve comme un semi-marathon. Séances au seuil, une bonne base de VMA et quelques épreuves préparatoires sur 10 kilomètres pourront ainsi animer votre fin d’été et votre début d’automne avant de retrouver ce grand rendez-vous parisien.

 

Date : 8 octobre
Distance : 20 kilomètres
Infos : http://www.20kmparis.com/

 

 

 

MARSEILLE CASSIS

 

 

Puisqu’il n’y a pas que Paris dans la vie, pourquoi ne pas allez, d’un coup de TGV, jusqu’à Marseille pour découvrir la grande classique du sud ? 

Un gros changement cette année, dû apparemment à des raisons de sécurité : l’arrivée légendaire sur le port de Cassis sera remplacé par une fin de course dans les hauteurs de la ville. Une nouvelle ligne d’arrivée dans les vignobles sera effectivement proposée. Pour la baignade de récupération, les coureurs pourront toujours aller tranquillement jusqu’à la mer, leur médaille autour du cou.
Le parcours est raccourci : 20 kilomètres mais reste bien sûr toujours aussi vallonné, avec notamment l’ascension du col de la Gineste. La dernière descente est amputée.
Cela dit, la préparation spécifique pour l’épreuve, qui reste très proche de celle pour un semi-marathon, pourra intégrer, à l’instar de celle évoquée pour le Paris-Versailles, quelques sérieuses séances de seuil en côtes. Vous pourrez aussi privilégier pour vos footings des parcours vallonnés ainsi qu’un travail de descente afin d’habituer vos muscles à cette sollicitation spécifique.

 

Date : 29 octobre
Distance : 20 kilomètres
Infos : http://www.marseille-cassis.com

 

 

 

ST POL MORLAIX

 

 

La Bretagne est une terre de course à pied. Parmi les nombreuses fêtes populaire du hors-stade breton, St Pol-Morlaix reste une date incontournable.
Son parcours, au coeur du pays Léonard, est vallonné. Vous y découvrirez de beaux paysages et l’ambiance chaleureuse de la course en Bretagne. C’est un des plus anciens évènement de ce type en France (45eme édition!) et une des références sur les deux distances semi (St Pol - Morlaix) et 10 kms (Taule - Morlaix). Le 10 kms présente un parcours particulièrement favorable au chrono puisqu’il descend!
La date est assez tardive cette année, vous aurez le temps de bien préparer votre affaire même si votre été a été “cool” en terme d’entraînement!

Date : 5 novembre.
Distance : semi-marathon et 10 kms
Infos : http://www.saintpolmorlaix.com