Un nouveau partenariat avec les 20 kilomètres de Paris !

 

 

 

La Boutique Marathon devient partenaire des 20 kilomètres de Paris. Une association logique pour ces deux entités qui oeuvrent depuis de nombreuses années déjà pour faire vivre et partager la passion de la course à pied populaire. Jean-Philippe Allaire, coureur passionné sur route et en trail, est le responsable des partenariats pour les 20 kilomètres de Paris. Il nous explique ici l’importance de ce partenariat et nous présente les nouveautés de cette édition.

 

Jean-Philippe, comment vois-tu ce nouveau partenariat entre les 20 kms de Paris et la Boutique Marathon?

 

Nous sommes heureux de ce nouveau partenariat qui nous replonge dans les racines de l’épreuve. Les 20 kilomètres et la Boutique Marathon ont un peu grandi ensemble, sous le ciel de Paris et au gré des modes qui traversent l’univers de la course à pied. Ils ont toujours su rester modernes et sur le fil de l’actualité, tout en gardant un certain esprit. Celui de la course à pied “à style libre”, comme on disait avant. Celui décrit dans le film “Free to run” que nous avons présenté l’an passé à l’occasion des 20 kms. Les 20 kilomètres, c’est le début des courses hors-stades, puis l’époque des grands duels entre les meilleurs français, Boxberger, Lévisse, Chauvelier et enfin l’arrivée de coureurs de plus en plus nombreux et surtout intéressés par l’aspect challenge et festif, bien loin des quelques internationaux qui demeurent à l’avant de la course, même si chacun conserve son objectif.
Mais notre épreuve, tout comme la Boutique Marathon, a toujours su évoluer et rester dans le coup ! Avec ce partenariat, c’est aussi résolument vers l’avenir que nous sommes tournés.

 

 

Et justement, quelles sont les nouveautés pour cette édition des 20 kilomètres de Paris?

 

La principale nouveauté sera l’augmentation du nombre de vagues au départ (13 au lieu de 6) pour améliorer la fluidité, qui nous avait été reprochée l’an passé. Il faut dire qu’avec 31000 concurrents, les 20 kilomètres de Paris est sans doute la course populaire et festive par excellence dans la capitale.

 

Peux-tu nous rappeler les principales informations à retenir pour participer ou pour aller encourager les coureurs de ce 20 kilomètres?

 

Le départ sera donné le 9 Octobre 2016 à 10h du pont d'Iéna et l'arrivée se fera au pied de la Tour Eiffel, comme tous les ans !

Un village se tiendra les 7 et 8 Octobre en face de l'Ecole Militaire, au bout du Champ de Mars, avec de nombreux acteurs du monde du running présents pour faire connaître leurs produits et leurs épreuves.




Le parcours reste inchangé, mais c’est plutôt une bonne nouvelle finalement ?

 

Oui car courir au cœur de la Capitale, quel bonheur ! Les 20 kilomètres de Paris n’offre pas forcément le parcours le plus plat et le plus performant possible, mais il fait la part belle à la découverte de la capitale et les passages sur les quais sont absolument magiques. En plus, sur le parcours de nombreux groupes musicaux mettent l’ambiance pour permettre au maximum de monde d’accomplir leur défi du jour.
Véritable compétition au label FFA et IAAF, le 20 kilomètres de Paris reste probablement l’épreuve de running la plus mythique à Paris, fort de ses 37 éditions, mais aussi une des plus festives et populaires. Son succès se renforce d’année en année avec des inscriptions bouclées bien avant l’épreuve. D’ailleurs il ne faudra pas tarder cette année!
Paris est magique et vous pourrez le constater tout au long du parcours au départ du pont d’Iéna. Vous contournerez le Palais de Chaillot pour rejoindre l’Avenue Foch avant quelques kilomètres dans la verdure du Bois de Boulogne. Sur les quais de la Seine, vous passerez devant la Maison de la Radio et les ponts historiques de Mirabeau et Bir Hakeim, puis la traverserez au Pont Royal. Le Musée d’Orsay puis les Invalides s’offriront à vous avant l’arrivée au pied de la Tour Eiffel par les nouvelles berges.

 


Les 20 kms de Paris profitent-ils de leur popularité pour soutenir des causes caritatives?

 

Oui, nous restons une course solidaire fidèle à ses convictions historiques. Chaque année, le comité d’Organisation bénévole des 20 kilomètres de Paris, décide de soutenir sur le budget propre de l’épreuve, plusieurs associations caritatives comme l’ICM ou la Chaîne de l’Espoir.

 

Enfin après le cinéma c’est la Bande-dessinée qui sera le thème de l’animation de cette 38e édition. Peux-tu nous en dire un peu plus?

 

Dernier des 3 arts retenus comme thème, la Bande Dessinée sera mise à l’honneur. Des animations festives et quelques surprises vous attendent pendant les 3 jours de l’événement du 7 au 9 Octobre prochain. Notre marraine, Soledad Bravi, créatrice des planches de bandes dessinées à la fin du magazine Elle, vous donnera le départ face à la Tour Eiffel.

 

 

 

Jean-Philippe Allaire, 54 ans, est depuis quelques années le responsable “partenariat” des 20 kilomètres de Paris. Il est aussi un coureur passionné. Après des années consacrées à la route et au marathon, il s’est tourné vers le trail et l’ultra-trail, pour mieux assouvir sa passion des défis. Organisateur, il se consacre aussi beaucoup au Treg, une épreuve de 180 kms non-stop dans le désert de l’Ennedi au Tchad qu’il a crée. La 3e édition aura lieu en février 2017.

 

Informations et Inscriptions sur www.20kmparis.com

 

 

Découvrez le teaser de l'édition 2016 des 20km de Paris :

 

Crédit photo :
Photos 1, 2 et 3 : Didier Lefevre
Photos 4 et 5 : Emilie Hautier