OFFRIR BIEN PLUS QUE D’EXCELLENTES CHAUSSURES DE COURSE

Kihachiro Onitsuka, fondateur d’ASICS Corporation, était fermement convaincu que non seulement le sport en lui-même, mais également les équipementiers sportifs devaient apporter une contribution précieuse au bien-être de la société.
C’est pour cette raison qu’en tant que marque sportive guidée par les performances, Asics ne pouvait pas se contenter de proposer aux coureurs une gamme extrêmement polyvalente de chaussures et vêtements de très haute qualité. Elle devait en faire plus.
Elle doit s'efforcer d’apporter aux coureurs, quel que soit leur niveau de performance, un soutien toujours plus personnel et plus complet afin de les aider à atteindre leurs objectifs individuels et à relever leurs défis sportifs quotidiens.
À cette fin, Asics a développé ASICS Running Services – approche scientifique globale qui aborde conceptuellement et expérimentalement tous les aspects de la course. Ce programme, qui intègre la sélection des produits et l’amélioration
des performances, prend aussi en compte les dimensions sanitaires et sociétales de la course.


UNE TECHNOLOGIE AVANCÉE ET UN OBJECTIF CLAIR : LE SYSTÈME ASICS FOOT ID
ASICS Running Services inclut un système d’analyse approfondi qui met en valeur de façon idéale la gamme de chaussures de course Asics. Il a été spécialement développé pour aider les coureurs à choisir en connaissance de cause, en fonction des spécificités de leur propre pied, la chaussure ASICS qu’il leur faut.
Ce n’est que si une chaussure convient parfaitement au pied, à la foulée et autres critères physiques, qu’elle permettra aux coureurs de réellement progresser et d’être heureux. Pour atteindre cet objectif, le système ASICS FOOT ID propose une double approche. Fondé sur un ensemble de mesures statiques et dynamiques, ASICS FOOT ID enregistre et analyse les données selon deux niveaux distincts, ce qui garantit à l’acheteur une double sécurité. Même si les deux systèmes sont utilisés distinctement, ils mènent toujours au résultat idéal : la bonne chaussure ASICS pour le bon pied.

 

 

DEUX MOYENS D’Y PARVENIR : LES COMPOSANTS DU SYSTÈME FOOT ID


SYSTÈME FOOT ID STATIQUE.
Le composant statique de FOOT ID fonctionne avec un scanner 3D du pied, composé de 4 lasers et de 8 caméras. Il permet des mesures du pied extrêmement précises, au millimètre/ seconde près.

 

Le système déduit les mesures du pied appropriées à la recherche du confort requis, à partir d’un ensemble de marqueurs anatomiques, et permet ainsi de sélectionner la bonne chaussure.

 

Dans un premier temps, la forme et la structure osseuse du pied sont mesurées avec le coureur en position debout. Chaque pied est l’objet de sept mesures : longueur du pied, taille des orteils, coup-de-pied et hauteur de la voûte plantaire, largeur et angle du talon, et angle du gros orteil. Le système calcule et analyse ensuite la zone de contact du pied avec le sol et crée une vue arrière 2D de l’angle du talon.

 

Une application logicielle spécifque traite les données recueillies et les compare à une base de données de référence, riche de plus de 5 000 données podologiques individuelles. Le logiciel est capable de visualiser instantanément tout écart par rapport aux valeurs moyennes ou au « pied idéal », ainsi que d’identi er rapidement les mesures susceptibles de se révéler critiques pour un coureur.

 

SYSTÈME FOOT ID DYNAMIQUE.
Le composant dynamique de FOOT ID associe un tapis d’entraînement, une caméra hautes performances prenant des vues arrières du pied, un logiciel propriétaire et des chaussures de test spécialement conçues, équipées de marqueurs pour une analyse détaillée des mouvements.

 

Dans un premier temps, la caméra permet d’enregistrer les mouvements du coureur sur le tapis d’entraînement.
Les coureurs portent des chaussures (neutres) développées spécialement, qui exercent le plus petit impact possible sur les mouvements naturels et permettent ainsi une analyse améliorée de l’allure.

 

L’opérateur spécifie alors la rotation du pied lors de la phase à plat et le point de contact initial avec le sol pendant le cycle de la foulée.

 

Prenant en compte l’appui du talon et la rotation du pied lors du déroulement du pied, le logiciel calcule deux angles qui sont d’une importance critique pour la biomécanique du pied et de la jambe. L’un est l’angle du talon, qui fournit une bonne indication de la stabilité du pied durant le déroulement hautement dynamique du pied.

 

Les calculs s’appuient sur une méthode ASICS propriétaire développée pour permettre la meilleure adéquation possible entre le type individuel de foulée (coureur neutre, souspronateur, sur-pronateur) et la chaussure de la gamme ASICS.

 

Qu’elles soient dynamiques et/ou statiques, les données élaborées recueillies par le système ASICS FOOT ID et par le personnel spécialement formé garantissent une recommandation rigoureuse, grâce à laquelle le coureur bénéficiera d’une chaussure ASICS personnelle, idéalement adaptée à son pied. Et comme ces recommandations s’appuient sur des mesures concrètes et minutieuses, et non sur des opinions ou des estimations, elles sont encore plus neutres et plausibles qu’elles ne l’ont jamais été.

 

 


DES PARAMÈTRES DE MESURE RICHES D’ENSEIGNEMENT SUR VOTRE PIED


1. Examen Statique :
Longueur du pied.
Le système mesure la longueur de votre pied, depuis le talon jusqu’au plus gros orteil.
Remarque : La taille de la chaussure est toujours déterminée à partir de votre pied le plus long. Comme votre pied s’étend pendant le déplacement, il est légèrement plus long qu’en phase statique. Quand vous choisissez une chaussure de course, optez pour une taille un peu plus grande afin que vos pieds jouissent d’un espace suffisant lors de la phase de propulsion, ainsi que lorsqu’ils sont fatigués.

 



Taille des orteils.
Le système détermine la taille globale des orteils en mesurant les pointes du gros orteil et des petits orteils. Cette approche offre une estimation plus précise du volume requis pour la chaussure que de simples mesures de la largeur de l’avant-pied.



Largeur du talon.
La largeur du talon est déterminée par la mesure de la distance horizontale entre le côté intérieur et le côté extérieur du talon.
Remarque : si vos talons sont plutôt étroits, vous pouvez améliorer votre point d’appui en serrant un peu plus les lacets ou en choisissant le laçage au talon, qui crée une attache encore plus proche entre votre chaussure et votre pied.

 


Hauteur du coup-de-pied.
La hauteur du coup-de-pied désigne la hauteur de l’arche du pied. Cette mesure indique l’espace requis pour la partie médiane du pied. L’espace à l’intérieur de la chaussure peut être ensuite ajusté au travers du laçage.

 

 

 

Hauteur de la voûte plantaire.
Les mesures de la hauteur de la voûte plantaire à l’aide d’un marqueur biomécanique dé nissent le type de voûte du coureur (basse, normale, haute). Si la voûte est basse et produit une empreinte très régulière, ce peut être le signe d’un pied plat.

 

 

 

Angle du talon.
Cette mesure établit si le talon se tourne vers l’extérieur (latéral) ou l’intérieur (médial) pendant la foulée. Les valeurs positives indiquent une inversion de l’os du talon, tandis que les valeurs négatives font état d’une éversion, c’est-à-dire  une inclinaison vers l’extérieur.

 

 



Angle des orteils.
Les mesures d’angle des orteils enregistrent respectivement la rotation interne/externe du gros orteil et des autres orteils. Une position incorrecte peut être identi ée et la bonne chaussure sélectionnée.

 

 

 

2. Examen Dynamique :
Déroulement du pied.

 

Angle chaussure/talon lors de la phase du pied à plat du cycle de la foulée.
L’angle du talon décrit l’inclinaison du talon par rapport au sol. À l’aide de marqueurs appliqués à des chaussures de référence spécialement conçues, le système calcule l’orientation du talon dans la chaussure avec une précision maximale.


Angle de la chaussure lors de la phase du pied à plat du cycle de la foulée.
En plus de l’angle de la chaussure/du talon, le système mesure aussi l’angle du côté médial (intérieur) de la chaussure par rapport au sol.
Les informations combinées des deux angles fournissent une idée de la stabilité du talon lors du déroulement du pied.

 

 

 

 

Fréquence et longueur de pas.
A partir des images vidéo de l’utilisation du tapis roulant et de la vitesse de course, le système calcule la longueur de pas
moyenne et la fréquence de pas – les deux paramètres peuvent in uer le style de course et le déroulement du pied.

 

 

 

 

 

 

Contact initial avec le sol dans la phase d’appui.
Cette analyse montre comment le pied se pose d’abord sur le sol. La façon dont le coureur pose le pied le classe comme coureur avantpied, coureur médio-pied ou coureur arrière-pied.

 

 

 

Orientation du pied lors de la phase du pied à plat du cycle de la foulée.
Le système tient compte également de la rotation interne ou externe du pied pendant la phase du pied à plat. Cette mesure possède un impact établi sur les calculs d’angle présentés ci-dessus (chaussure/talon et chaussure) et peut influer ou modifier l’analyse.

 

 


Comment et où faire l'analyse FOOT ID?

Venez faire l'analyse FOOT ID à la Boutique Marathon, 26 rue Léon Jost à Paris (17ème arrondissement). Ce service est disponible uniquement sur rendez-vous au prix de 25,00€.
Ce montant pourra être déduit en totalité pour l'achat d'une paire de chaussures ASICS*.
Pour l'achat d'une paire de chaussures d'une autre marque, 10,00€ seront déduits du montant de la paire de chaussures*.

*Hors produits soldés, en promotions ou fins de série. Non cumulable avec d'autres promotions.

 

La prise de rendez-vous se fait uniquement depuis le site internet en cliquant sur le bouton ci-dessous :