Réveil 4h… On a beau être matinales, ça fait mal…
Mais c est pour la bonne cause, épreuve de VTT attendue et stratégique si on peut éviter le cagnard c’est mieux!
On est excitées mais on a un peu la pression, tout le monde nous attend sur cette épreuve…
Départ du bus a 5h30 direction un eco lodge à 45 min d’où le départ sera donné. Dans les camelbacks remplis à bloc : gels of course mais aussi chambre à air, démonte pneu, bombe anti crevaison, dérive chaîne, clef alêne… Bref tout le nécessaire pour réparer vite, hors de question de perdre du temps ou même de rater l’étape pour un problème technique.
Malgré une nuit très moyenne pour moi, on est toutes les 3 assez en forme et très motivées, on sait bien qu’aujourd’hui on doit frapper fort, que c est notre épreuve : 51km de VTT, sur du plat et parcours roulant… Que demander de mieux.
On arrive, le soleil se lève, paysage magnifique… Mais on est déjà dans notre course. Les vélos nous attendent alignés par numéro d’équipe le long d’un chemin en laterite… Chacune attrape son vélo et est concentrée sur les réglages… Franchement on a même pas l esprit à prendre des photos… Bref on teste, tout va bien… Sauf pour Steph qui se bat un peu avec sa selle. Bon imaginez juste 250 nanas en mode découverte de leur velo… On est contente d’être autonomes sur ce coup là…

 

 

Le principe sur cette épreuve, le départ est donné dans le sens inverse du classement… Donc nous partons avant dernières… Soit 85 équipes devant nous, à doubler… Obstacle supplémentaire, mais pour toutes les équipes pareil!!
Il fait déjà chaud à 7h sur la ligne de départ, on s’abrite à l’ombre jusqu’au dernier moment.
Puis le départ est donné, derrière nous nos concurrentes directes l’équipe 7 qui n’est pas sur sa discipline de prédilection… (Mais Marie dit que c’est de l’intox’!! Ahah!) bref on sait pas trop à quoi s’attendre… mais on s’élance à fond… Objectif = rouler le plus vite possible pour rattraper notre retard ET prendre le plus de minutes d’avance!!
On met de la cadence donc, dès les premiers mètres, et on commence à doubler les premières équipes… Ce qui nous occupera les 3/4 de la course.

 

Le début est assez roulant, pistes assez larges en laterite on double assez facilement et surtout on a les jambes donc on envoie… Tactique = on donne tout :) on réfléchi pas trop, on est hyper vigilantes pour rien casser et ne pas se faire mal. On se parle, on échange, c’est fluide, ça roule en fait ;) On prend des relais assez courts pour ne pas s’épuiser, entre Marie et moi, Steph peine un peu sur les premiers kilomètres mais ça ne durera pas, elle se met vite dans le rythme.
Puis les premiers « single » (partie très étroite ou un seul vélo peut circuler à la fois) se présentent et il y a du monde qui bloque un peu… On essaie de doubler sur les côtés mais tres sableux donc on préfère ralentir un peu que de s’épuiser à doubler dans le sable. Steph est bcp plus à l’aise que Marie et moi sur ces parties un peu techniques. On se relaie des qu on peut mais on est très occupées à doubler…

 

Parties sable, chemin, routes se succèdent on est sur un très bon rythme et on se sent bien. On passe le premier ravito (sans s’arrêter) au km 23 en 55 minutes.
Derriere nous l’équipe 7 ne suit pas… Mais on continue d’appuyer, on conserve notre objectif.
La deuxième partie du parcours est quand à elle bcp plus technique et sablonneuse… Petit coup de mou de mon côté, Marie se bat avec le sable, Steph maitrise! On traverse des paysages magnifiques, les enfants nous crient hello sur le bord des routes, nous croisons vélos, tracteurs, remorques, motos, vaches et chiens… Il faut être très attentives mais tout se passe hyper bien. A chaque fois qu’on voit les petits cambodgiens on pense aux enfants de l’asso Tout le monde Chante, et on espère fort que nous pourrons leur offrir ce Noël en décembre…

 



On en finit pas de doubler, on aimerait bien terminer première sur la ligne d’arrivée! ;) On sait qu’on est en train de faire un truc bien…;) alors on lâche rien. On reste hyper concentrées et on se relaie toujours.
On traverse beaucoup de zones sableuses, assez techniques, à ce moment là les organismes souffrent… On en chie quoi mais on est dans la place! Et c est tellement agréable d’évoluer dans ce décor grandiose.
Km 37 2ème ravito, on hésite à s’arrêter car plus bcp d’eau dans les camelback (Marie quasi à sec…) finalement on fonce mais après coup on se dira que c’était sûrement une erreur… Du coup, on termine les derniers km avec peu de réserve mais assez pour arriver au bout…

 

Les 5 derniers km sont roulants, Steph file devant, moi je peine un peu et Marie est concentrée sur la roue de devant pour éviter de psychoter sur le manque d’eau.
On arrive finalement au point de départ, là surprise il faut poser les vélos, rendre casques et kit réparation pour finir jusqu’à la ligne en cap. Transition quoi!!! On s’accroche, les 500 derniers mètres sont chauds… On passe la ligne, 3ème équipe à l’arrivée, le staff est bluffé que nous soyons déjà la!
On est hyper contente, on sait qu’on a fait une belle épreuve et le chrono démarre pour savoir combien nous avons d’avance sur les autres équipes et notamment les premières au classement…:)
on boit beaucoup, on récupère, on est bien entamées mais heureuses!!!
D’après nos calculs on est 20 minutes devant l’equipe 7 première au classement devant nous, le retard est largement rattrapé…

 

Retour à l’hôtel, les organismes ont pris cher, on sait qu il va falloir se reposer et bien récupérer, il est 11h40 notre petit dej de 4h du mat est déjà loin…
Ca tombe bien, après midi libre… Après un dej copieux, on décide de dormir un peu puis direction massage dans Siem Reap. Une heure salvatrice!! Ça fait du bien.

 



Comme beaucoup l’on vu, voici les résultats du jour :
- 1ère sur l’épreuve VTT en 2h17
- 1ere au classement général avec 6 minutes d’avance!!!! Youhou!!!!!! On est trop contentes!!!



Et on est aussi super ravies de voir que vous nous suivez avec tant d’enthousiasme !! Ça fait super plaisir!! Merci à vous tous!



photos du jour… Pas prises par nous On était vraiment trop au taquet mais tout est dispo sur www.raidamazones.com équipe 10



Et on serait comblées si notre défi ulule se réalisait, n’oubliez pas notre cagnotte Ulule pour Tout le monde chante contre le cancer http://fr.ulule.com/raideuseslevallois-tlmc